La chapelle Saint-Dulcet
Retrouvez la randonnée sur Visorando
Télécharger le fichier GPX de la randonnée
(1) Garez-vous à côté de l’étang de pêche, au croisement des routes de Saint-Dulcet et de Boisse. Remontez la route de Saint-Dulcet qui devient la route de Meilhards
(2) Prenez à droite un sentier indiqué par une flèche jaune. Quelques mètres plus loin, vous aurez le choix entre un chemin indiqué « Chapelle de Saint-Dulcet » et un autre sentier, marqué d’une croix rouge. Prenez ce dernier jusqu’au hameau de Ciblac.
(3) Après avoir traversé le hameau, tournez à gauche.
(4) Au croisement suivant marqué d’une croix, prenez à gauche l’allée de la Fage.
(5) Juste après le panneau « Impasse de la Fage », prenez le sentier à droite qui vous permet de contourner le château de Lafarge, propriété privée, puis une nouvelle fois à droite pour contourner un corps de ferme.
(6) Franchissez le ruisseau qui s’écoule de l’étang et montez le sentier à gauche.
(7) Restez sur le sentier principal qui tourne à gauche.
(8) Vous arrivez sur la route de Meilhards. Quittez-la quelques mètres plus loin pour un sentier en forêt à gauche.
(9) Vous arrivez à la chapelle Saint-Dulcet. Cette charmante chapelle ouverte doit son aspect insolite à son histoire : détruite à la Révolution, seule une partie du toit fut reconstruite. Les murets qui servent du siège montrent l’emplacement des anciennes fondations. Dulcet ou Dulcide est un saint évêque d’Agen du Ve siècle. En 930, ses reliques, fuyant les invasions normandes, arrivèrent dans l’église de Chamberet dont il devint le saint patron. Il fait partie de ces saints, très présents dans nos campagnes, dont l’histoire remonte aux premiers temps du christianisme. Le détail de leur vie s’est perdu, mais nous savons qu’ils aimaient Dieu, et cela suffit pour les prier. Il ne vous reste plus qu’à continuer le chemin pour retrouver votre chemin d’arrivée. Ne quittez pas Chamberet sans aller voir le trésor de l’église du village, en particulier le magnifique la grande châsse émaillée du XIIIe siècle, représentant la mise au tombeau de saint Dulcet.