Au service de la mission — Diocèse de Tulle

Au service de la mission

Publié le 17/01/2023
Le samedi 17 décembre s'est tenu le premier Conseil pastoral depuis son renouvellement. Nous étions vingt participants pour la première réunion du nouveau Conseil pastoral diocésain.
Quelques absents, pour raison d’obsèques et surtout de santé.

Après un temps d’accueil puis de prière, Mgr Francis Bestion s’est réjoui de nos réponses positives à son appel, appel qu’il nous adressa après avoir recueilli l’avis du Conseil épiscopal.

Le rôle d’un Conseil pastoral diocésain (dans notre diocèse, ce conseil existe depuis plusieurs années) :

•   étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale,
  •  être une force de propositions.

La première tâche de notre nouvelle équipe est de travailler sur la suite des Orientations pastorales, à partir de la synthèse. Pour rappel, en 2016, Mgr Francis Bestion promulguait les Orientations pastorales diocésaines, pour une durée de dix ans

La démarche synodale diocésaine (2021/2022) nous a donné l’occasion de relire ces orientations, à la lumière du travail accompli et des lieux de «1la vigne du Seigneur1» où il nous faut persévérer (la synthèse des contributions est accessible à tous, sur le site internet du diocèse de Tulle).

Pour un travail en carrefours, nous avions ces trois points à étudier :
1 – Que dit la synthèse, que nous voulons retenir1?
2 – Repérer les insistances.
3 – Ce qui nous paraît prioritaire pour la mission de l’annonce de l’Évangile.

Les mots qui reviennent le plus souvent dans la synthèse nous donnent les priorités : Fraternité – famille – transmission – formation – rôle de chacun au sein des EAP (Équipes d’Animation Pastorale).
Il faut aussi réfléchir à moyen terme en se centrant sur la mission : l’annonce de l’Évangile.

Vers quoi évoluer1? Tous les baptisés du diocèse sont concernés. Ne craignons pas d’inventer, de mobiliser notre imagination, de sortir des sentiers battus !

Marie-Odile Vouilloux et Didier Tardieux,
membres du bureau du Conseil pastoral diocésain et animateurs des réunions

Mots-clés associés :