« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle » — Diocèse de Tulle

« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle »

Publié le 20/02/2023
Compte rendu du pèlerinage à Lourdes 10-11-12 Février 2023. hème pastoral pour 2023 : La Vierge Marie s’adresse à Bernadette, lors de la 13ième apparition, et l’envoie en mission.

Ce fut donc le thème de l’Espace missionnaire de Tulle pour la 31ème journée mondiale des malades, instaurée par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 11 février, jour de la 1ère apparition de Marie à Bernadette. Ce sont donc 50 pèlerins qui le vendredi 10 février prennent le bus pour Lourdes.

Après avoir fait brièvement connaissance (16 nouveaux pèlerins nous rejoignaient), notre pèlerinage débutait dans le bus par un temps de prières et de chants.

Vendredi 10 février :

C’est sous un soleil éblouissant et un ciel d’azur que nous avons entamé notre rendez-vous avec Marie, notre Sainte Mère de Dieu bien aimée. Après avoir partagé notre premier repas de pèlerins joyeux, nos pas nous ont conduits sur le chemin de Croix, dans la prairie. La profondeur des commentaires qui accompagnaient la beauté de ces sculptures monumentales en marbre de Carrare, allait de pair avec le recueillement des pèlerins. Nous avons réfléchi au rapport à nos vies et à nos actions.

Après avoir salué Marie, devant la grotte de Massabielle, nous nous rendons au Carmel pour les vêpres. Assemblée nombreuse et priante.

Après le dîner, réflexion avec le prêtre accompagnateur, Nicolas Risso, sur le thème de la place des malades, en partant de la lettre du pape François. «  La maladie fait partie de notre expérience humaine ». Notre fragilité est une trace profonde de notre humanité. Nous devions continuer notre pèlerinage en méditant sur notre « devoir » envers les malades, et les plus faibles en qualité de prêtre, lévite, samaritain, pèlerin, malade. Comment « prendre soins », comment inviter la société à ne plus vouloir isolés les malades ? Donnons le meilleur à nos malades à l’image des fauteuils roulants qui à Lourdes, ont la 1ère place.

Samedi 11 février

Messe internationale dans la basilique Saint Pie X. présidée par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes. Foule immense et internationale animée par la chorale soutenue à l’orgue par

Jean-Paul Lécot, maître de chapelle à Lourdes, depuis 50 ans. Cette messe nous a permis de voir que le message de Lourdes reste bien vivant dans le monde. Temps fort et émouvant.

Le temps du pardon : Proposition d’une célébration pénitentielle animée par le Père Nicolas Risso, dans la prairie, face à la grotte.

Adoration Eucharistique dans la basilique St Pie X. Célébration poignante par sa simplicité, ses chants, le silence et le recueillement. Moment également intense entre l’amour de Notre Seigneur Jésus et le nôtre, un cœur à cœur lumineux.

Procession mariale aux flambeaux : fervente et animée par la chorale, suivie d’un passage à la grotte, par notre groupe.

Dimanche 12 Février :

Dimanche de la santé : En affirmant : « Moi je vous dis », Jésus proclame une loi nouvelle. Il ouvre un chemin de vie, dont le seul but est de nous faire Grandir, jamais de nous meurtrir.

Très belle et intime messe dominicale pour notre groupe à la chapelle St Gabriel célébrée par le Père Nicolas Risso. Nous avons pu porter plus particulièrement dans la prière, nos malades, nos défunts.

Départ en bus et retour en Corrèze. Durant le trajet et à l’aide des carnets, nous avons rendu grâce à Dieu et à la Sainte Vierge pour tous ces beaux moments partagés, où la fraternité, la bienveillance, la convivialité, le respect, et la spiritualité ont rythmé ces 3 jours.

Nous rentrons joyeux d’être venus « Boire à la source ».

MERCI Vierge Marie.

Egalement un grand MERCI à Marie-Françoise, Marie-Véronique et Elisabeth, et à notre prêtre accompagnateur, sans oublier Mireille et Sylvain.

Mots-clés associés :