Aidez-nous à restaurer la chapelle Notre-Dame de Bécharie à Uzerche ! — Diocèse de Tulle

Aidez-nous à restaurer la chapelle Notre-Dame de Bécharie à Uzerche !

Publié le 08/01/2024
La Communauté locale d'Uzerche-Vigeois lance une campagne d'appel aux dons pour la chapelle Notre-Dame de Bécharie.

La chapelle Notre-Dame de Bécharie, près de la porte du même nom, est un témoin de l’histoire de la ville d’Uzerche : selon le chanoine Poulbrière, elle aurait été le premier sanctuaire du monastère. On trouve sa mention dès l’an 992. Elle fut desservie jusqu’à la Révolution. Mal entretenue, elle se détruisit peu à peu au cours du XIXe siècle. Reconstruite en 1907, après la Loi de séparation, la chapelle est une propriété du diocèse, à la charge de la paroisse d’Uzerche.

Les sept très beaux vitraux de cette époque nécessitent une restauration générale. En outre, de nombreuses fissures, aggravées par le gel, fragilisent les murs du chœur, en particulier autour des vitraux, et empêchent leur réinstallation.

Le coût total des travaux (reprise des fissures et des joints, restauration des vitraux) a été estimé à 28 965 €. La paroisse  d'Uzerche recherche des donateurs et mécènes pour financer les deux tiers de cette somme.

Si vous souhaitez participer à la restauration de ce magnifique patrimoine, vous pouvez adresser un chèque à l'ordre de l'Association diocésaine de Tulle, 19 Quai Gabriel Péri, 19 000 Tulle, en précisant : « pour la chapelle Notre-Dame d’Uzerche ». Vous recevrez un reçu fiscal, vous permettant de déduire 66 % de la somme (60 % pour les sociétés). D'avance, soyez remerciés de tout cœur.

Vous pouvez aussi effectuer votre don via le site internet du diocèse  (choisir « Don spécifique Chapelle Notre-Dame de Bécharie »).

Je fais un don en ligne

Mots-clés associés :