Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AFC - Retour sur une année riche d'engagements et de propositions

Au début de cette nouvelle année 2018, l'Association Familiale Catholique de Corrèze tenait son assemblée générale. A cette occasion, l'assemblée présente a été remerciée de son soutien et de son engagement, qui font vivre l’association.

Merci tout particulièrement à notre conseiller spirituel, Mr l’Abbé Brossolet, qui nous accueille dans sa paroisse et bienvenue au nom de l’association, à la Communauté Saint Martin !
L’année dernière, nous avions enregistré 84 adhésions à jour. En 2017 nous affichons 73 adhérents, soit 340 voix. Nous avions l’espoir d’atteindre les 100 adhérents pour l’année 2017 mais il a été difficile malgré les nombreuses et multiples  relances de récupérer les renouvellements d’adhésions…. C’est en fait grâce aux 11 nouvelles familles que nous avons pu atteindre ce nombre ! Merci à elles !

 

-Du 6 au 13 mars, le cinéma Rex a diffusé sur notre demande le film de Anne-Dauphine Julliand « Les mistrals gagnants ». 40 personnes ont assisté aux séances proposées. Nous avions demandé à la réalisatrice de venir animer un débat après le film mais elle a du se décommander car sa petite Azilis est partie rejoindre le Père cette semaine-là. Un documentaire qui nous a tous d’autant plus marqués.

 

-Le 3 avril, Mathilde et Edouard Cortès sont venus témoigner de « l’esprit du chemin » qu’ils ont découvert au cours de leurs nombreux pèlerinages, que ce soit fiancés, vers Jérusalem ou mariés avec leurs trois enfants vers Rome ! Une aventure en quête d’Absolu, racontée dans un film sur leur marche vers Rome, mais tout à fait incarnée, mettant leur famille et leurs caractères à l’épreuve, les rendant proches de nous et nous donnant l’envie de partir à leur suite ! Nous étions 50 personnes à écouter ce beau témoignage de vie !

 

-Les 29-30 avril et 1er mai, le traditionnel et désormais célèbre pèlerinage des pères de famille, de Brive à Rocamadour. Moins de monde que les années précédentes (37) mais une qualité préservée et plus familiale.

 

-Le 12 mai, nous avons accueilli le Père René-Luc pour un témoignage de vie poignant qui a réuni 105 personnes à l’espace Père Ceyrac. Jeunes et adultes ont été bouleversés par cet homme de Dieu qui vous ramène à Lui, l’espace d’une soirée ! Les membres du bureau retiendront toujours le retour très émouvant d’un jeune, touché profondément par cette figure de prêtre.

 

-Le 28 mai, la quête Mère-Enfant a permis de verser une nouvelle fois, 250 euros       à l’association Mère de Miséricorde ainsi qu’à Magnificat-accueillir la Vie. Beaucoup de reconnaissance de ces deux mouvements pour la générosité corrézienne qui permet à des mères de garder leur enfant envers et contre tout !

 

-Le 30 juin, le célèbre groupe HOPEN est venu enflammer la jeunesse de Brive lors d’un concert fabuleux à l’espace Chadourne. 279 jeunes et familles étaient présents pour entourer les 4 frères et afficher une église jeune et pleine de joie, derrière son Evêque venu nous honorer de sa présence !! Un succès pour terminer l’année scolaire !

 

-Le 27 août, notre journée de rentrée à Marcillac a été renforcée cette année par la présence des END. Une rentrée commune bien agréable pour tous et une vraie réussite comme toujours grâce aux activités de Marcillac ainsi que la messe qui a clôturé cette belle journée, à refaire ensemble!!

 

-Le 18 septembre, nous avons fait la rentrée des Chantiers Education, avec un atelier de mise en situation pour faire découvrir le principe d’un chantier aux nouvelles arrivantes. Nous avons la joie d’avoir une nouvelle référente régionale pour la Corrèze, Marguerite Rouzade,  et  comptons 4 CE sur Brive - ce qui correspond à une trentaine de familles -

 

-Le 24 septembre, de nombreux membres des AFC étaient présents à Tulle aux côtés de Mgr Bestion, pour l’ouverture des 700 ans de notre diocèse, jubilé dans lequel nous nous inscrivons totalement cette année en tant qu’association familiale. Un moment d’unité pastorale !

 

-Le 19 septembre, nous avons participé à une émission de Radio Présence sur « le chemin des mères », émission qui débutait par une interview de Mathilde Cortès sur le sens du pèlerinage et se poursuivait avec un témoignage de 2 mères de famille du pèlerinage des mères de famille de Brive, pour se terminer par l’intervention d’un carme sur la « Petite voie de Ste Thérèse ». Une belle page de « pub » !

 

-Les 30 septembre et 1er octobre,pour le pèlerinage des mères de famille, une soixantaine de mères de famille de Brive ont marché vers Rocamadour, sous le patronage de Ste Thérèse de Lisieux, accompagnées par Mr l’Abbé Brossolet.

 

-Le 7 octobre, un atelier XY réunissait 18 pères et fils aux Grottes Saint Antoine, une journée riche pour tous. Echos très positifs.

 

-Le 21 octobre, avec la pastorale des jeunes du diocèse, nous nous sommes réveillés un peu tard mais pleins d’entrain,  pour proposer un covoiturage à partir de Brive pour le concert de Glorious à Périgueux. Au total, une douzaine de  personnes ont pu y participer.

 

-Le 20 novembre, grâce à la subvention accordée par la CAF en mai dernier, 20 mères et grand mères ont pu suivre une formation aux ateliers Faber et Maslich, sur la pédagogie positive et l’écoute active, parfois bien utiles dans l’éducation. Des participantes, contentes de cette journée de pause dans leurs rythmes denses, permettant de prendre du recul par rapport à leurs manières de faire.

 

-Le 25 novembre, 18 mères et filles se sont retrouvées aux Grottes Saint Antoine, pour une journée de cycloshow, bien appréciée de toutes !

 

-Les 1er et 2 décembre, Sophie et Damien Lutz sont venus nous parler d’un sujet conjugal, « Communication et pardon dans le couple », d’après le livre de Sophie « Donne-moi des baisers de ta bouche », le vendredi soir, et nous livrer leur témoignage sur le handicap, à travers la vie de leur fille, Philippine, le samedi matin. Deux interventions qui remettaient le Corps et nos 5 sens au centre de nos préoccupations, riches et touchantes à la fois. Nous étions une petite quarantaine de couples le vendredi, 15 personnes le samedi.

 

-Le 8 décembre, réunis une nouvelle fois aux Rosiers autour de notre Evêque et de nos prêtres, avec les END, pour 1h d’adoration, suivie d’une magnifique messe en l’honneur de l'Immaculée Conception! Sans oublier l’apéro ! Moment rempli de grâces pour clore cette belle année.

 

Cette année a aussi été marquée par une rencontre plus officielle avec notre Evêque, le 14 décembre à la maison St Joseph. Il nous a exprimé le vif souhait de voir l’association porter la voix des familles au cœur du monde et nous a rappelé l’importance pour lui de ce mouvement, faisant partie intégrante de son diocèse. Le dossier sur la famille dans le dernier Eglise en Corrèze, témoigne de l’attention qu’il porte à cette cellule de base de notre société chrétienne. Merci Monseigneur!

L’année 2017 a  été bien remplie et source de belles rencontres grâce à vous tous, bureau et CA qui se sont investis avec joie ! Merci à vous tous !

 

Chers adhérents et amis de l’association, merci pour votre confiance et votre engagement !

 

 

 

 

Mots-clés associés :
à lire
Pélerinage des pères de famille de Brive à Rocamadour Du 28 Avril 2018 au 30 Avril 2018

Le prochain pèlerinage des pères de famille de Brive à Rocamadour aura lieu les 28, 29 & 30 avril

AFC, Association Familiale Catholique

Cette association a une dimension religieuse, politique et sociale...Elle anime des activités permanentes sur l'éducation de l'enfant, la sexualité dans le couple. Elle se trouve ainsi présente dans différents organismes.

Navigation