Actions solidaires à Notre-Dame de la Providence d'Ussel — Diocèse de Tulle

Actions solidaires à Notre-Dame de la Providence d'Ussel

Publié le 07/01/2021

Dans ce contexte particulier et en cette période qui est signe de fêtes, les élèves de l'ensemble scolaire Notre Dame de la Providence d'Ussel se sont tournés vers les autres en menant différentes actions.

Un repas solidaire a été organisé au sein de l’établissement en faveur du Téléthon.

Pour vivre ce temps de l’Avent et de Noël, en lien avec l'Enseignement Catholique du Limousin et le Secours Catholique, les élèves de l’école ont chaque jour ouvert une fenêtre du calendrier de l’Avent pour aborder les thèmes du vivre-ensemble, des préjugés et de la solidarité.

Une collecte de jouets a également été organisée au sein de l’ensemble scolaire. Ces jouets ont ensuite été remis au Secours Catholique d’Ussel.

Pour « faire bloc » face à l’épidémie de COVID19, les élèves et professeurs ont relevé un défi planétaire, le challenge « Jérusalema » (une danse de soutien pour toute les personnes touchées par la COVID19) dont la vidéo a été visionnée plus de 10000 fois.

Une attention toute particulière portée aux aînés, les élèves ont réalisé, pour les résidents de l'EHPAD d'Ussel "La résidence Les Ecureuils Centre Hospitalier de Haute Corrèze (et à l’initiative de leurs animatrices), des étoiles de Noël pour créer et agrémenter un arbre de noël solidaire et ainsi égayer la salle des Troubadours.

Ils ont également souhaité apporter du réconfort aux résidents des Ehpad Le Chavanon de Merlines et d’Ussel, qui ne pourront pas forcément voir leur famille cette année, en réalisant des cartes de Noël et de vœux qui ont été transmises aux établissements.

Sous l’impulsion de leur professeur d’anglais, les élèves de CM2 ont confectionné des traditionnelles cartes de Noël envoyées aux résidents de l’EHPAD de LEEDS ROUNDHAY, dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre.

Et enfin, les élèves du catéchisme ont réalisé des cartes à destination de tous les prêtres du Diocèse de Tulle pour leur exprimer leur soutien.

Expliquer par des mots simples la fraternité et la solidarité n’est peut-être pas chose aisée mais la vivre par des actions leur donne sens.

Mots-clés associés :