Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A la découverte d'acteurs d'économie sociale et solidaire

Le samedi 3 mars, au centre paroissial d'Ussel, un bon groupe de personnes ont répondu à l'invitation du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ( CCFD-Terre solidaire) pour rencontrer une bénévole de l'association qui a participé, en octobre dernier à une immersion locale.

 

Cette expérience, nouvelle pour les militants de la région Auvergne-Limousin, consistait à découvrir des acteurs locaux qui travaillent pour une économie plus juste au service de l'Homme et du bien commun.

Durant une semaine, le groupe dont faisait partie Odile, constitué, avec elle, d'un bénévole du Puy de Dôme, de deux partenaires du Myanmar (Birmanie), de deux partenaires du Sahel, et d'une salariée de l'organisation, ont parcouru la Creuse. A Faux la Montagne, Jarnages, La Souterraine, Dun le Palestel, ils ont fait connaissance avec une scierie, un garagiste ambulant, une auberge culturelle, des producteurs de légumes bios, une épicerie solidaire, une crèche rurale, etc..., toutes structures qui ont la volonté de mettre l'Homme au centre de l'économie. Pour cela elles fonctionnent en cogestion, respectent l'environnement, réduisent les intermédiaires en cas de commercialisation.

 

En résumé, tous ces acteurs travaillent et s'engagent « autrement », recherchant, dans une activité économique viable, un bonheur personnel, bien sûr, mais aussi une contribution à celui de la collectivité et du territoire où ils se trouvent. Odile et les membres de son groupe ont constaté, partout, que ces façons de procéder contribuent à l'épanouissement de chacun. Les partenaires asiatiques et sahéliens, passionnés par leurs rencontres, étudient, maintenant, ce qui peut être adapté pour un mieux vivre chez eux, dans les différentes associations de développement dont ils font partie.

L'assistance a été très intéressée par ce témoignage et a ainsi compris quelle pouvait être l'utilisation des dons faits au CCFD-Terre solidaire.

Navigation