À Dieu, Sr Lucette CHOPOT
Publié le 05/11/2025Sœur Lucette, tu viens de faire ton passage vers celui qui est Lumière, toi qui a souffert d’en être privé. Oui, aujourd’hui, marche vers la Lumière du Christ ressuscité. Rassemblés ce matin près de toi, en présence de tes neveux et nièces, nous voulons proclamer ensemble notre foi et notre espérance dans celui qui est venu nous libérer.
Lucette CHOPOT est née le 9 août 1929, à MOUCHAMPS en Vendée. Elle est entrée dans la Congrégation des Filles de la Sagesse le 31 janvier 1951 et a émis son 1er engagement le 2 août 1952 recevant alors le nom de Sr Charles-Marie de Nazareth.
Dès sa 1ère profession, Sr Lucette déjà enseignante avant son entrée au Postulat, va exercer sa profession pendant 37 ans. Elle est d’abord envoyée à Nantes, Notre-Dame des Anges puis à Saint-Laurent, Saint Michel comme enseignante en secondaire. De 1960 à 1989 Sr Lucette est nommée directrice de l’école primaire, successivement à La Tardière (filiale de La Châtaigneraie), à Tarnos- Notre-Dame des Forges- et à Maillezais.
En 1989, l’âge de la retraite professionnelle étant arrivée Sr Lucette reçoit une nouvelle mission et s’engage dans des activités pastorales qu’elle assurera d’abord à La Tremblade 7 ans et surtout à Tulle pendant 18 ans. A la fermeture de cette communauté, Sr Lucette est envoyée à La Châtaigneraie où elle ne restera que 3 ans, ayant souhaité venir vivre sa dernière étape à la Maison-Mère.
En 2017, Sr Lucette est donc accueillie à la Maison de retraite de la Sagesse à la communauté Notre-Dame de la Sagesse, tout d’abord à Marie-Louise puis à Louis-Marie. C’est là que dimanche matin, à la surprise de toutes, le Seigneur l’a rappelée à Lui à l’âge de 96 ans.
Sr Lucette, en te confiant à la tendresse maternelle de Marie, nous croyons qu’Elle t’a déjà présentée à son Fils, la Sagesse incarnée. Tu l’as suivi durant 73 ans dans la Vie religieuse, nous sommes sûres qu’Il te prend maintenant avec Lui près du Père, là où il n’y a plus de souffrances mais la paix et la joie définitives et où tu reposes désormais près des tiens.
Sr Thérèse FABIEN
Fille de la Sagesse


