17ème édition de la NUIT DES VEILLEURS — Diocèse de Tulle

17ème édition de la NUIT DES VEILLEURS

Publié le 17/05/2022
Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture ! Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense de la dignité humaine ! Le thème choisi cette année est : Discerner la vérité ; trouver le chemin (Jean 14,6).

C’est à la fois dans le cadre du mandat de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ainsi que dans celui de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture (26 juin), que depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement. Les chrétiens sont les disciples d’un torturé et d’un Ressuscité. Le fondement de la prière pour les victimes se trouve dans l’expérience vécue par Jésus au cours de sa Passion et de sa Résurrection. C’est une prière incarnée, d’autant que Dieu nous invite à prier pour les bourreaux. Une prière ni spontanée, ni facile car nous sommes plutôt portés à haïr les tortionnaires, et à désespérer de leur humanité. La Nuit des veilleurs a la puissance d’un signe spirituel qui s’oppose pacifiquement à la violence tortionnaire.

Rejoignez-nous pour entendre les histoires des victimes, prier pour leur libération, leur écrire pour les soutenir dans leurs épreuves. Nous vous attendons nombreux.

Pour des raisons pratiques ce ne sera pas le 26 juin en Corrèze, mais le 29 juin et le 2 juillet.

Mercredi 29 juin 2022

19h00 - 20h30 : Lostanges (église)

Samedi 2 juillet 2022

20h00 - 21h30 : Brive Saint Martin