Notre-Dame de Fournet — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre-Dame de Fournet

Une balade, sans difficulté, qui part du monastère du Jassonneix, haut-lieu de Meymac,
pour atteindre le Mont Bessou, point culminant du Limousin (1000 mètres).

Retrouvez la randonnée sur Visorando

Télécharger le fichier GPX de la randonnée

(1) Garez-vous à côté du lavoir, au village de Fournet (commune de Saint-Cernin de Larche). Montez et prenez à gauche au panneau «Vierge de Fournet». Rejoignez un embranchement.

(2) Tournez à gauche au panneau «Lissac-Couze». À partir de là, gardez le balisage Jaune et Rouge.

(3) Après avoir traversé Froidefond Haut, quittez le chemin balisé Jaune et Rouge pour prendre celui qui monte à droite et qui conduit à un croisement.

(4) Le chemin continue tout droit vers une lisière, prenez à gauche celui qui continue dans la forêt, et débouchez sur une impasse goudronnée du lieu-dit de Rignac qui permet d’avoir un vision panoramique sur le Lac de Chasteaux.

(5) Montez quelques mètres pour aller au bout de l’impasse, et prenez le sentier qui débute à droite (flèches Rouges).

(6) En haut de la côte, dirigez-vous à gauche, et rejoignez une intersection à l’aplomb des lignes à haute-tension.

(7) Prenez une nouvelle fois à gauche, repassez sous les lignes à haute tension pour arriver à un croisement situé à proximité du village de vacances.

(8) Prenez à droite le chemin du Mas-Haut, qui conduit à un carrefour.

(9) Allez en face en suivant le balisage Jaune. Laissez partir à droite le chemin menant au Puy de Fournet, et continuez tout droit. Repassez une troisième fois sous la ligne électrique, et soyez vigilant pour ne pas rater l’embranchement avec un chemin discret sur la gauche, à l’endroit où un muret apparaît au bord du chemin.

(10)  Un panneau, mais situé dans le sens inverse de votre marche, indique la Vierge de Fournet. Suivez celui-ci pour aller à Notre-Dame de Fournet et admirer le panorama. Cet ensemble a été érigé en 1891, suite à l’épidémie de phylloxéra (1877-1887). Au sommet, Marie présente l’enfant Jésus à la dévotion des fidèles d'une main, et tient une grappe de raisin de l'autre. Au pied de la statue, un chapelet en médaillon habillé de fleurs, de fruits, d’une faux, d’une houe, d’une pelle, d’une faucille. Il s’agit bien de confier à Marie le « fruit de la terre et du travail de l’homme ».

Rebroussez chemin. Prenez à gauche, et rejoignez votre chemin initial pour revenir au parking.