1er message - mercredi 18 mars 2020 — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

1er message - mercredi 18 mars 2020


Chers amis,
En ces temps difficiles de confinement pour tout le pays, en particulier pour les malades et le personnel de santé, et les personnes âgées plus que jamais isolées, nous sommes invités à un carême bien particulier, comme nous ne l’avons sans doute jamais vécu... sans savoir encore si nous pourrons le conclure par la célébration de la fête des Rameaux (peu probable...) et du Triduum pascal (gardons espoir !). L’interdiction de tout rassemblement pour une durée d’au moins 15 jours, indiquée par Emmanuel Macron notre Président, pourrait bien durer davantage...


Beaucoup de propositions de prières se font jour en ce moment.
 

- Voici celle du sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, très bien présentée en suivant ce lien :

Neuvaine-a-notre-dame-de-lourdes-pour-faire-face-au-coronavirus/

- La récitation du chapelet, en lien avec cette neuvaine de prière pour faire face au coronavirus, proposée par le sanctuaire de Lourdes, peut se suivre sur la chaine KTO, ou à la radio sur RCF à 15h30. Ce peut être aussi un rendez-vous spirituel entre nous.
 
- Voici également les communiqués N° 3 et N° 4 de notre évêque, ainsi qu’un acte de communion spirituelle qu’il nous propose, en ces temps où nous sommes dans l’obligation de renoncer à la célébration commune de l’eucharistie, par devoir civique.

- Les prêtres sont invités à célébrer la messe d’une façon privée, nous vous portons d’une manière différente pendant la célébration : l’absence de toute personne à la messe, hier soir, rendait paradoxalement d’autant plus forte et sensible le mystère de la communion des saints, qui fait partie du Credo, et qui nous fait porter chacun de vous dans la prière eucharistique.

Communiqués de Mgr Bestion
 
- Nous sommes également invités à la prière et au jeûne par notre évêque : “Seigneur Jésus, rends la santé aux malades, réconforte leur famille et leurs amis, aide et soutiens le personnel de santé, inspire tous ceux qui travaillent à combattre le virus !” Vous trouverez en pièce jointe l’intégralité de la prière qu’il nous a communiquée. Nous sommes également invités par lui au jeûne ce vendredi de carême, et pourquoi pas les suivants.

Télécharger la prière
 
- Chaque jeudi à l’église de Juillac, et chaque vendredi à l’oratoire d’Objat, l’office des Vêpres était prié avec ceux qui le voulaient et le pouvaient. Ces offices en commun, ainsi que la célébration de la messe n’étant plus possibles, nous invitons ceux qui le peuvent à la prière quotidienne des Vêpres, que nous pourrons célébrer en communion avec toute l’église, chaque soir aux environs de 18H. Certains utilisent des mensuels de prière, comme “Magnificat”, ou “Parole et Prière”, ou le livre de “l’Office des Heures”, ou “l’office du temps présent”; on peut aussi trouver cet office (et tous ceux de la journée) chaque jour sur le net, avec le lien suivant : https://www.aelf.org ; on clique ensuite sur l’onglet : “Les Heures”, et on peut ensuite choisir l’office que l’on souhaite. Bien sûr si cela vous est plus facile pour l’organisation de votre journée, vous pouvez privilégier l’office des Laudes, ou des complies.
 
Pour ceux qui ne sont pas trop familiers de ces offices, Odile, notre responsable diocésaine de la liturgie, nous communique deux petits documents : ils nous présentent la “structure”  des offices de Laudes et Vêpres, et nous invitent à y entrer.

Petit parcours avec la liturgie des heures…

Structure de la prière d'une heure


N’hésitez pas à transférer ce courrier à tous ceux dont vous pensez qu’il puisse apporter un signe d’amitié, avec le soutien de la communion spirituelle, de la prière et de la foi ; et que les personnes qui sont intéressées de recevoir d’autres messages directement n’hésitent pas à se signaler auprès de : louis.brossollet19@gmail.com ; de la même manière, que ceux qui ne souhaitent pas le recevoir le disent, ils seront aussitôt retirés de cette liste de diffusion.
 
En communion de prière, et de patience dans ce temps de confinement, que nous en fassions un temps de retraite spirituelle pour le Seigneur !
 
Bien amicalement, la fraternité sacerdotale de l’Espace missionnaire Notre Dame des trois Rivières


Abbés Louis Brossollet, Jean-François Barlier, Cyprien Sagna, Matthias Bahillo, Michel Jousseaume, Eurico Sampaïo, Guy Soucille, et Jean-François Deroy
 

LE PAPE FRANÇOIS A PRONONCÉ DEPUIS LE PALAIS APOSTOLIQUE UNE PRIÈRE À LA VIERGE MARIE POUR IMPLORER SA PROTECTION, QUE VOICI :

Oh Marie, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espoir. Nous te faisons confiance, Reine des malades, toi qui a gardé une foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la croix.

Toi, salut du peuple romain, tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes, tout comme tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dit, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et a été chargé de nos douleurs pour nous porter à travers la croix à la joie de la résurrection. Amen.

Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte mère de Dieu. Ne méprise pas les demandes que nous t’adressons dans le besoin. Au contraire, délivre-nous de tout danger, Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.