Confinement et recueillement : Propositions spirituelles pour l'Espace missionnaire de Tulle — Diocèse de Tulle

Les prêtres de la fraternité presbytérale de l'Espace missionnaire de Tulle vous proposent chaque jour (ou presque) une nourriture spirituelle. Retrouvez ici les propositions.

Message des prêtres de la communauté locale de Tulle

Chers amis,
Depuis le dimanche de la Passion, ce dimanche des Rameaux, nous sommes entrés dans la Grande Semaine Sainte. Une Semaine Sainte au goût et à la tonalité bien différente cette année. Nul n’ignore que nous sommes en ces jours sur des terres de désolations bordées par la souffrance et la mort. L’office des Ténèbres n’a jamais aussi bien porté son nom !
Pourtant, en ces jours, ont a également vu se lever des multitudes de gestes de solidarité, de communion et de confiance, se nouer entre nous et dans notre monde …
Comme si ces gestes là, ces personnes et tout particulièrement les soignants, étaient à l’image des Saintes Femmes qui couraient jusqu’au tombeau pour constater que celui-ci est vide et que le Seigneur est Vraiment Ressuscité.
Plus que jamais, nous avons à nous souvenir que le jour liturgique commence à l’heure de la nuit et qu’il s’achève alors que le soleil est à son zénith. Le Christ est notre Pâques, il est notre soleil levant. Tel est notre Foi, notre espérance, pour nous et pour le monde d’aujourd’hui.

En ces temps, nos traditions liturgiques prennent sens, notamment celles des cloches et du dépouillement des autels.

•  Dès jeudi soir, nous vous demandons dans l’église dont vous avez la charge de dépouiller l’autel principal et d’arrêter les cloches.
  •  Dimanche matin à 10h, vous serait t-il possible de faire sonner les cloches (10 minutes), de remettre les nappes sur les autels, des fleurs et d’y faire brûler une bougie en signe de la Résurrection du Seigneur.

Ces gestes là sont pauvres et simples, mais ils peuvent permettre au plus grand nombre de s’associer au mystère des Pâques du Seigneur.
Merci de nous y aider et que Dieu vous garde sur ce chemin sur lequel il nous place aujourd’hui.

Pour vous serviteurs de la Bonne Nouvelle,
Père Bernard Zimmermann, Père Roland Néné, Père Nicolas Risso.

Prier Saint Jean-Baptiste avec une neuvaine

Les Chrétiens de Tulle et de l’espace missionnaire de Tulle se confient à Saint Jean-Baptiste de la Lunade. En effet depuis 1347, Monseigneur Grand Saint-Jean protège la ville des pestes d’hier et d’aujourd’hui. Depuis de façon ininterrompue, chaque année le 23 juin, la procession de la Lunade renouvelle à la fois la prière et la fidélité de la ville à ce miracle. Nous préparant, au cœur de cette épidémie (sans comparaison depuis plus d’un siècle) à vivre les jours saints de Pâques, nous nous proposons d’inscrire notre prière dans cette longue et solide tradition.

Confions-nous à Dieu notre Père, à son fils Jésus notre Sauveur, à l’Esprit-Saint notre consolateur, par l’intercession de Monseigneur Grand Saint Jean protecteur de Tulle et de notre région.

Cet acte simple de foi peut se vivre très simplement, soit en déposant une bougie à la cathédrale ou dans l’église de votre village qui reste ouverte (il y a des bougies à cet effet), soit en participant à la neuvaine.

Participer à une neuvaine, c’est simple. On se fixe une heure (soit seul ou en famille). On commence par le signe de la croix, la lecture de l’intention du jour. A la fin de celle-ci, on prie en silence. Puis, on dit un Notre Père (au moins) et un Je vous salue Marie. Ensuite le Gloire à Dieu. On termine par la prière de conclusion et le signe de croix.

A la sortie de cette épidémie , notre premier acte sera justement de rendre hommage à Monseigneur Saint Jean, en prélude de la procession de la Lunade .

Cliquer sur l'image pour lire la neuvaine :

INFOS PAROISSES - MAI

En cliquant sur le lien, vous trouverez INFOS PAROISSES.

LETTRES INFOS "EN COMMUNAUTE"

Vous trouverez ci-dessous des lettres info pour notre communauté chrétienne pour rester informés et en communion durant ces temps difficiles :

En communauté n°1En communauté n°2

Office des vêpres

- 17h30 : Office des vêpres (chacun chez soi), en ajoutant des intentions de prière particulières liées au aux conséquences du virus covid-19 par ex

Pour la guérison des malades, les personnes les plus fragiles,
  Pour le discernement et la cohésion du personnel médical, de tous les responsables de notre société
  Que la paix habite nos coeurs en s'appuyant fermement sur la parole de Dieu
  Que nous prions les uns pour les autres,  nos catéchumènes

- 18h00 : Poursuivre avec l'Angélus

Prière du chapelet

le samedi après-midi, à 15 h, dans nos maisons