Questions fréquentes — Diocèse de Tulle

Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes… ou posez votre question.

Pour poser une question :

Merci d'envoyer un mail à communication@correze.catholique.fr

Suis-je concerné par la démarche synodale diocésaine ?

Tous les diocésains sont invités à participer à cette démarche, en premier lieu au travers des Communautés locales. Tous les groupes (services diocésains, Enseignement catholique, aumôneries et mouvements, associations, groupes spirituels.). Enfin, il est possible de constituer un groupe spécialement pour l'occasion.

Qu'est-ce qu'un synode ? et une démarche synodale ?

D’étymologie grecque, le mot « synode » signifie littéralement « marcher ensemble ».

Dans l’Église, il s’agit d’une assemblée réunie pour réfléchir ensemble et éventuellement prendre des décisions ou en préconiser. La synodalité est une expression de la communion ecclésiale, en vue de l’annonce de l’Évangile.

Une démarche synodale reprend le principe d'un synode, sans rentrer dans le formalisme exigeant d'un synode.