Journée Mondiale de Prière pour les Vocations — Diocèse de Tulle

Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Depuis plus de 50 ans, une journée de prière pour les vocations est organisée le 4ème dimanche de Pâques. Cette année c’est le dimanche 3 mai 2020. Confinés, mais pas démotivés, PRIONS POUR LES VOCATIONS !
Voici quelques pistes, des liens, des idées pour vivre cette journée en famille !
"Les vocations naissent dans la prière et de la prière, et elle ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière" (Pape François)

Cette journée nous rappelle l’importance de prier pour les vocations comme Jésus l’a dit à ses disciples :
 « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson. » (Luc 10, 2)

PRIER - APPROFONDIR - DECOUVRIR - DES ACTIVITÉS À VIVRE EN FAMILLE

Le service des vocations s’est appuyé sur les ressources du service national des vocations pour construire ce dossier.
CLIQUER ICI POUR REJOINDRE LE SITE du SNEJV

PRIER

(cliquez sur la bougie pour activer le lien)

La neuvaine nationale du 24 au 2 mai 2020

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière.

Jour 1 - le peuple de Dieu
Jour 2 - la vie consacrée apostolique
Jour 3 - les personnes mariées
Jour 4 - les diacres permanent
Jour 5 - tous les baptisés
Jour 6 - les moines et moniales
Jour 7 - les prêtres
Jour 8 - les familles
Jour 9 - toutes les vocations

Pour s'inscrire en ligne       PDF de la prière

Les vêpres du dimanche 3 mai

Le projet initial était une célébration solennelle des vêpres dans toutes les cathédrales de France. Pour notre diocèse, cette prière autour de notre évêque Monseigneur Francis Bestion devait inaugurer la semaine #Mission #Vocations.

Nous vous proposons de les prier en famille !

Ces vêpres solennelles de prière pour les vocations seront enregistrées chez les religieuses de l’Assomption de Paris et mises en ligne sur la chaine YouTube de la CEF. Chacun pourra prier les vêpres quand il le voudra à partir de 15h le dimanche 3 mai.

Pour prier avec les religieuses de l'Assomption    PDF des vêpres

La prière diocésaine pour l'année de l'appel

APPROFONDIR

(cliquez sur le point d’interrogation pour activer le lien)

Message du Pape pour la 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Lire l'édito du P. Vincent Breynaert: Dimanche 3 mai 2020, la journée mondiale de prière pour les vocations correspondra peu ou prou à la fin d’un long temps de confinement : temps de dessaisissement, de déplacement intérieur, de dépendance, de promesse aussi d’un monde nouveau qui pourrait advenir. Qui sait ? Ne vous donne-t-il pas le désir de prier davantage ? D’écouter davantage ce que le Seigneur veut dire à l’humanité qu’il aime ? D’écouter ce qu’il essaie de dire dans le secret du cœur de chacun ?

Une vidéo de 3 mn, dans la rubrique « le RDV de la semaine » de la CEF  pour évoquer la journée mondiale de prière pour les vocations.

Lettre pastorale de Mgr Francis Bestion

DÉCOUVRIR

(cliquez sur le panneau de direction pour activer le lien)

Cette journée mondiale de prière pour les vocations est aussi l’occasion de (re)découvrir la diversité des vocations dans l’Église : moines et moniales, laïcs consacrés, missionnaires, célibataires, religieux et religieuses, prêtres, mariage…

Le Festival des vocations !
Si vous étiez venu à Aubazine le dimanche 10 mai, nous vous aurions donné à l’entrée de l’abbaye un bracelet ; jaune pour les enfants, rouge pour les jeunes et  vert pour les adultes.Vers 13h00 nous vous aurions invité à suivre un parcours à la rencontre de trois témoins ! Un parcours rythmé par trois pauses musicales à l’ombre du grand chêne ! 1,2,3 …. C’est parti ! Vivez un festival en ligne !

Dès maintenant : une série de témoignages appellés  #VocationVirale

En cette période de confinement, comment, chacun vivons-nous notre vocation ? Ces semaines toutes particulières que nous vivons, peuvent nous donner de poser un autre regard sur ce qui est essentiel dans nos vies. Quand de l’espace se fait en nous, l’essentiel se met à résonner. Nous avons voulu interroger des chrétiens engagés, aux vocations diverses, pour savoir comment l’expérience du covid-19 leur faisait porter un nouveau regard sur leur vocation ?

ACTIVITÉS À VIVRE EN FAMILLE

(cliquer sur les icônes pour accéder aux telechargement)

Le Time's UP des vocations

Jeu de société détourné à déguster en famille ou entre amis dans lequel vous devrez deviner et faire deviner des mots au sujet des vocations!
Ce n’est pas au moment du jeu que l’on va expliquer tous les mots !

Règle du jeu

Proposition 1 : Jouer avant de vivre de FESTIVAL DES VOCATIONS pour ouvrir les cœurs à ce que l’on va entendre !

Proposition 2 : Jouer après, pour  s’approprier ce qui a été  entendu et découvert

Cartes des mots à découper
Ne pas hésiter à modifier la liste proposée en ajoutant d’autres mots (en mettant les noms des différents ordres religieux ou monastères de la région par exemple).

Grille des points

Un déjeuner partage

Et si .. pendant le Week-end on consacrait un repas en famille autour d'un échange sur les vocations !

Pour vous aider un mode d'emploi :

1. Dresser la table avec les sets « spécial vocations » (tirés en format A3 logiquement ! mais en ce temps de confinement un A4 fera l'affaire !

2. Pendant le repas, engager le partage à partir des huit questions du set de table.

3.Noter les réponses, les mots importants, les questions soulevées…sur le set de table !

4.On pourra nommer un « majordome » pour animer le partage et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer librement.

5. Pendant le repas, on pourra partager autour de toutes les questions ou n’en retenir qu’une seule.

6. À la fin du repas, chacun pourra emporter son set annoté  pour poursuivre la réflexion seul ou avec d’autres.

Bon appétit !