Quête 2023 de l’Épiphanie pour l’Église d’Afrique — Diocèse de Tulle

Quête 2023 de l’Épiphanie pour l’Église d’Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une quête partielle impérée pour les églises catholiques d’Afrique le jour de la célébration de l’Épiphanie. Le thème retenu pour porter cette campagne est : ”l’Afrique, des Peuples et une Terre pour la Paix”.
  • Quand

le 04/12/2023 à 15h45

Communautés locales

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Les Églises d’Afrique ont besoin, plus que jamais du soutien fraternel des catholiques de France. La Quête Pontificale pour l’Afrique revient annuellement le jour de l’Épiphanie et donne l’occasion d’exprimer concrètement ce soutien. L’origine de cette quête pontificale remonte à la création en 1888, par le Cardinal Charles Lavigerie, de la ‘Ligue anti- esclavagiste’. Son but était de trouver des fonds pour faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, en hâter la suppression et aider les esclaves libérés. Puis, le Pape Léon XIII a institué en novembre 1890 une Journée Mondiale de l’Afrique, le jour de l’Épiphanie, et a demandé, qu’à cette date, une quête soit réalisée.

Elle est faite chaque année en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Roumanie. Désormais, cette quête de l’Épiphanie a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités ‘d’assistance et de bienfaisance’ en faveur des Églises d’Afrique » et répond aux vœux réaffirmés de Benoît XVI « que l’Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde, et qu’une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent ».