Pèlerinage diocésain à Lourdes 2019 — Diocèse de Tulle

Pèlerinage diocésain à Lourdes 2019

Comme chaque année, nous sommes invités à participer au pèlerinage à Lourdes, en diocèse, en paroisse, avec nos communautés locales. Le thème de cette année nous met d’emblée à l’école de sainte Bernadette, pauvre d’entre les pauvres de Lourdes, à qui la vierge Marie disait, dès la 3° apparition : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».

Cette première Béatitude est bien paradoxale. « Être pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On les comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent (Madeleine Delbrêl, La joie de croire).

Pauvreté et richesse de Bernadette

Bernadette a connu personnellement ou indirectement toutes sortes de pauvretés, physique, matérielle, intellectuelle, sociale… Elle a rencontré l’incompréhension et le mépris. Elle nous aide à comprendre et accueillir le vide des coeurs qui ne trouvent aucun sens à la vie et connaissent la tentation du suicide, le vide moral et religieux de beaucoup, la « misère de l’esprit ».
Elle a bénéficié d’une double richesse, l’amour et la prière en famille, et plus tard en communauté. Ce bonheur, elle a voulu le partager avec les pauvres : « J’aime beaucoup les pauvres, j’aime soigner les malades : je resterai chez les soeurs de Nevers. »
Bernadette a connu le vrai bonheur : « Oh non, Bernadette, tu n’es pas pauvre ; tu es heureuse, oui, heureuse ! » (Mgr Thibault). Nous nous interrogerons sur ce lien paradoxal entre pauvreté et bonheur.

Les propositions du pèlerinage

Au cours du pèlerinage, nous participons à toutes les propositions du sanctuaire de Lourdes (prière à la grotte, procession eucharistique et procession mariale aux flambeaux ; messe internationale le mercredi matin ; messes en diocèse avec le sacrement des malades, l’engagement des hospitaliers, messe à la grotte ; le chemin de croix, la proposition du sacrement de la réconciliation et du passage aux piscines ; la rencontre avec le Bureau Médical qui nous parlera des miracles de Lourdes ; des temps d’enseignement, d’échange, … et même des temps libres !
et cette année, le tout nouveau et très beau spectacle musical « Bernadette de Lourdes », à l’espace Robert Hossein, ou bien, selon le choix, le nouveau film-témoignage sur Jean Vanier, très remarquable lui aussi !

Qui peut participer au pèlerinage ?

- Tous les diocésains, bien sûr, en s’inscrivant auprès du Service diocésain des pèlerinages
contact  – tél. 06 71 46 07 46

- Les malades aussi, dans le cadre de l’Hospitalité diocésaine, contact : tél. 06 28 51 64 56

- Comme hospitalier au service des malades : contact : tél. 06 75 01 83 35