Pacte handi-gaillard — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pacte handi-gaillard

Le projet Handi-Gaillard vise à constituer un partenariat entre les commerçants et artisans et les personnes handicapées qui souhaitent s’insérer en milieu professionnel. Ce projet sera présenté aux structures, aux familles concernées et à toute personne intéressée : l’esprit, l’intérêt, les démarches, l’accompagnement par la mairie. L'Espace missionnaire de Brive est soutien de cette démarche.


La présentation du projet aura lieu le 31 Octobre à 19h à la salle d'honneur de la mairie, en présence de Frédéric Soulier . 
La rencontre est ouverte  à tous : commerçants, associations partenaires, politiques, familles concernées, personnes bienveillantes et intéressessées par le sujet.

 

Tout en étant un engagement fort sur le projet, le Pacte Handi-Gaillard (Pacte) est constitué de personnes de bonne volonté dans le projet de créer des emplois « inclusifs » sur le bassin de Brive-laGaillarde. Ce projet innovant et expérimental répond à un besoin avéré au niveau national. Il est composé de trois types d’acteurs (les moteurs, les partenaires et les soutiens).

- Les moteurs sont les artisans, commerçants, entreprises et administrations locales, personnes bienveillantes et acteurs fondamentaux dans la création de ces emplois.

- Les partenaires sont les associations-clés dans le domaine du handicap que sont l’ADAPEI 19, l’APAJH 19 ainsi que les PEP/Cap emploi 19, en relation avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de Corrèze et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ont le savoir dans les domaines techniques, administratifs, juridiques et financiers afin d’orienter le plus précisément possible employeurs et employés. L'Espace missionnaire de Brive est soutien de cette démarche.

- Les soutiens sont en train de s’organiser autour des principales fondations nationales (Fondations Anne de Gaulle, Claude Pompidou, et Jacques Chirac). Les grands ordres nationaux (Légion d’honneur et ONM) ont également été sollicités. Tous les relais possibles sont en cours de recensement. Le Pacte est placé sous le parrainage du Maire de Brive-la-Gaillarde.