Journée de récollection de la Pastorale de la Santé — Diocèse de Tulle

Journée de récollection de la Pastorale de la Santé

Un défi : la vie spirituelle des personnes âgées. Les progrès de la médecine et le confort économique permettent de vivre de plus en plus âgé. Les personnes âgées sont souvent des soutiens financiers et humains importants des familles. Et dans nos paroisses, que dire de leur dévouement dans les multiples services.
  • Quand

le 28/06/2018 à 09h45

• Meymac Soeurs du Jassonneix

• Contact

• Téléphone

06.84.87.60.61

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Mais que deviennent nos ainés quand leur autonomie diminue ? Quand le maintien à domicile n’est plus possible et qu’il convient de rejoindre une structure ? Comment vivre le passage dans la Foi  et l’Espérance ? … Et si la maladie ou le handicap va jusqu’à affecter les fonctions intellectuelles ? Qui reste à leur côté ? Qui se met à leur écoute ?

Notre diocèse comprend plus de 50 établissements pour personnes âgées : Qui a le souci de les visiter ? Avons-nous conscience que c’est le Seigneur que nous délaissons quand nous négligeons nos ainés (Matt 25, 31-45) ? Le Pape François n’a pas peur de nous interpeller : « Une civilisation où il n’y a pas de place pour les personnes âgées, ou qui les met au rebut parce qu’elles créent des problèmes, est une société qui porte en elle le virus de la mort ».

Pour nous chrétiens, qui croyons en la Résurrection, la vieillesse n’est pas l’anéantissement de l’être. « La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement. » (Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance-2007-) Le croyons-nous ?

Pour approfondir ce thème,  la Pastorale de la Santé organise cette récollection avec le Père Claude Flipo, Jésuite.