Visite ad limina : Mgr Francis Bestion, à Rome auprès du tombeau des Apôtres — Diocèse de Tulle

Visite ad limina : Mgr Francis Bestion, à Rome auprès du tombeau des Apôtres

Publié le 09/03/2020
Du lundi 9 au samedi 28 mars 2020, 32 évêques de France, répartis en trois groupes, se retrouvent à Rome pour la visite ad limina .Ce premier groupe est composé de 30 diocèses et de 32 évêques des Provinces de Rouen, Rennes, Tours, Poitiers et Bordeaux.
Ces visites permettent de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Les évêques du monde entier font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations. *Ad Limina apostolorum : au seuil [des tombeaux] des apôtres, saint Pierre et saint Paul.

"La visite ad limina permet donc aux évêques de relancer leur zèle apostolique, à la fois en s’unissant à l’acte de foi des deux Apôtres et en rencontrant le successeur actuel de saint Pierre, directement et à travers les principales directions de la Curie, la Curie étant l’ensemble organisé de ceux qui aident le pape à remplir sa mission." explique  Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France.

"Chaque jour, les évêques, en groupe, iront célébrer dans une des basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Paul, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran). Ils seront aussi reçus par l’Ambassadrice de France près le Saint-Siège.

Cette semaine offrira donc à chaque évêque la possibilité précieuse de reprendre méthodiquement les différents aspects de sa charge et de sa mission, en bénéficiant de la compagnie d’un nombre consistant de ses frères et d’un éclairage venant de l’Église universelle entière."

Retrouvez toutes les actualités de cette visite sur le site de la Conférence des Evêques de France :