Un ministère en itinérance : 12 jours au coeur d'une communauté locale — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un ministère en itinérance : 12 jours au coeur d'une communauté locale

Publié le 04/03/2019
Tout au long du mois de février, le Père Nicolas Risso a vécu un temps de ministère en immersion dans une communauté locale. Ce temps a été préparé avec l'équipe d'animation pastorale de la communauté locale de Beynat-Aubazine.

Un ministère en immersion consiste à exercer le ministère sacerdotal au plus près de la vie de la communauté locale. C'est un moment où l'eucharistie quotidienne est célébrée chaque jour sous l'un ou l'autre des clochers. Un temps d'adoration est proposé, le sacrement des malades donné; auprès des malades, des paroles de consolation et d'encouragement sont données... C'est aussi l'occasion de célébrer le sacrement du pardon à la maison, à l'église....

La Parole de Dieu est partagée à l'aide de l'Epitre aux éphésiens proposée par le diocèse.. Les cloches résonnent dans les églises, les chrétiens sont invités à vivre et à fonder des communautés locales missionnaires... Un prêtre s'il exerce la fonction sacerdotale au travers du sacrifice de la messe, de la célébration des sacrements, est aussi appelé par vocation et par grâce, à exercer là, également, la fonction presbytérale.

 

Nous sommes prêtres, pour et avec un peuple. Dans un ministère en immersion, c'est donc l'occasion d'aller à la rencontre de ceux et celles qui font vivre un peuple et un territoire : élus, artisans, agriculteurs, médecins... Une visite qui est avant tout une rencontre, une découverte de la réalité humaine qui tisse nos régions. Résonnent alors les paroles du Saint Pape Paul VI "rien de ce qui est humain n'est étranger à l'Eglise !".

C'est ainsi que sont visités des familles, des exploitations agricoles, des artisanats, des clubs de sport... A l'occasion de cette immersion, des questions se sont dénouées, des paroles échangées, des demandes de sacrements sont faites, une meilleure connaissance des uns et des autres est vécue, des questions partagées, des éclaircissements demandés...

 

Ces douze jours ont été l'occasion de nous rappeler que l'Eglise est "l'Eglise", quand elle est en dialogue aux périphéries, au coeur de la Foi.