Sortie découverte de la Communauté locale de Donzenac — Diocèse de Tulle

Sortie découverte de la Communauté locale de Donzenac

Publié le 07/06/2019
C'est autour de son curé, le Père Soucille, que la petite communauté paroissiale de Donzenac s'offre une sortie découverte et récréative tout près de chez elle, ce samedi 25 mai. En effet la distance est courte puisqu'il s'agit d'Arnac-Pompadour, Orgnac sur Vézère et le Saillant.

Que peut-il bien y avoir à découvrir ici et là ?.

C'est sous la conduite de Mme Danièle Delord que ce petit groupe de 24 personnes entre, dans un premier temps, dans la chapelle St Blaise de Pompadour, où la surprise fut saisissante !! Cette chapelle est entièrement peinte, représentant la création jusqu'à la résurrection avec l'ascension vers le ciel de toute l'humanité. Mais là n'est pas la surprise. La surprise réside dans le message qu'a voulu transmettre André Brasilier en peignant cette catéchèse, par ses couleurs et l'expression des visages, un message de joie, de paix et de lumière ...

Après avoir savouré ce premier trésor, Mme Delord entraîne les ouailles au château pour une visite guidée très intéressante qui terminera cette matinée.

Pour l'après-midi, direction Orgnac pour la visite de son église, plus précisément des vitraux du père Kim en Joong. Ces vitaux sont un jeu de couleur où le soleil est le premier acteur. Malheureusement pour nous, le soleil était timide ce jour-là. Néanmoins, cette église est habitée par la Présence Réelle et le Père Soucille invita ses paroissiens à adorer notre Seigneur et nous suggéra de prendre un petit temps de prière, confiant nos familles à l'intercession de Marie, en cette veille de fête des mères.

Pour terminer cette journée, la petite communauté véhiculée par le car se dirige périlleusement par ces routes étroites et sinueuses vers le Saillant (félicitations au chauffeur !). Au Saillant, ce sont les vitraux de Marc Chagall qui nous sont commentés par l'intarissable madame Delord, tant elle est passionnée par son sujet.

Une journée bénie sur tous les points de vue, avec un grand merci à Danièle Delord !