RECOLLECTION A CHAVEROCHE — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

RECOLLECTION A CHAVEROCHE

Publié le 04/04/2019
Le 4ème Dimanche de Carême, le 31 Mars dernier, à Chaveroche en Haute Corrèze, 35 personnes de la Communauté locale d’Ussel se sont rassemblées pour une récollection.

 

Dès 9 h 30, ils ont pu s’accueillir dans la salle polyvalente autour d’un café…

A 10 h l’Abbé Bertrand est intervenu pour les inviter à « s’émerveiller, se convertir et s’engager ».

Bertrand appuyait son propos spirituel sur des textes d’Evangile et l’Exhortation apostolique du Pape François : « La joie et l’allégresse » 2018.

 Dans ce que nous a transmis l’Abbé, nous avons retenu parmi des petites phrases assez « percutantes » :

  •   L’émerveillement est la clé qu’utilise Dieu pour entrer dans le cœur de l’homme »
  •  Derrière des apparences repoussantes, regarder, déceler la beauté des créatures, la beauté des êtres, c’est ainsi que nous entrons en territoire d’amour . 
  •  Le converti est un homme qui a découvert la merveilleuse chance que Dieu existe et qu’il est Amour.
  •  Comme il se doit Bertrand a fait référence à son frère Charles de Foucauld qui disait au moment de sa conversion : « Si Dieu existe, je ne peux pas faire autrement que de vivre pour lui… »
  •  Emerveillés par bien des signes de Dieu nous sommes tout disposés à lui accorder notre confiance et à nous laisser conduire par son Esprit…
  •  L’engagement concerne l’être et non le faire ou des tâches à accomplir.
  •  L’appel à la sainteté auquel nous voulons répondre passe par un style de vie auquel Jésus nous appelle  ( Pape François )

Bertrand a pris le temps de nous présenter 5 caractéristiques de ce style de vie à acquérir, toujours selon notre Pape François : 

                               -  Endurance, patience et douceur.                                           - Joie et sens de l’humour.

                               - Audace et ferveur                                                                   - En communauté

                              - En prière constante.

 Après ce bon exposé, chacun était invité à prendre un temps personnel de méditation, soit dans la salle, soit dans la nature, soit à l’église . C’est dans celle-ci que nous avons célébré la messe avec des chrétiens venus d’Ussel et bien d’autres communes.

Après la messe, ce fut le partage des pique-niques sortis des sacs. Un moment de détente. Puis lecture de l’éditorial dans « l’Eglise en Corrèze Avril 2019 » de notre Evêque… Echanges par groupe de cinq pour partager sur l’intervention de Bertrand et cet éditorial. Remontée de quelques merveilles, brefs récits de conversion et attitudes à avoir dans le temps que nous vivons…

L’Abbé Bertrand a donné quelques informations et nous avons terminé cette  belle rencontre par un temps de prière.

 Dans les mois et les années qui viennent, il est souhaitable que pour toutes les communautés locales de Haute Corrèze des récollections, comme à Maussac et  Chaveroche dernièrement, puissent être proposées.

 

  Un participant