Nous soutenons les agriculteurs — Diocèse de Tulle

Nous soutenons les agriculteurs

Publié le 27/01/2024
Commmuniqué de Mgr Francis Bestion et du Conseil épiscopal du diocèse de Tulle.

À vous, agricultrices et agriculteurs de la Corrèze et de toute la France, nous voulons exprimer notre proximité et notre soutien, alors que vous manifestez votre mécontentement et que vous souhaitez enfin être entendus dans vos légitimes revendications pour plus de justice et de considération à votre égard.

Vous exercez une noble profession. Vous avez vocation à assurer l’alimentation de la population et à être les jardiniers de la création. Pour accomplir cette vocation, vous faites face avec courage à de nombreuses contraintes : les aléas climatiques, les évolutions pour améliorer la qualité des produits et s’adapter au marché, la vigilance sanitaire, les coûts énergétiques, etc.

Votre métier est très beau, mais aussi très éprouvant. Vous aimeriez pouvoir vivre dignement de votre travail, d’autant plus que vous ne comptez pas vos heures et que vous êtes sur la brèche tous les jours de la semaine.

Nous vous disons notre profonde solidarité dans cette revendication d’une juste rémunération pour votre travail, la qualité de vos productions, vos efforts pour contribuer à la protection de l’environnement. Nous comprenons votre exaspération et nous partageons vos inquiétudes qui vont parfois jusqu’à l’angoisse devant l’avenir.

Aujourd’hui, face à la hausse des charges, aux normes de plus en plus contraignantes, aux contrôles permanents, aux démarches administratives étouffantes, vous exprimez légitimement votre lassitude et vos souffrances.

Avec vous, nous demandons que soit vraiment reconnu le caractère vital de votre travail, pour nos familles, pour le développement durable de notre département, de notre région, et de la France entière ; et que les moyens vous soient donnés pour exercer dignement votre noble métier.

Nous espérons que, dans un dialogue véritable, des solutions durables soient trouvées à une crise devenue structurelle. Des mesures urgentes sont nécessaires, mais aussi, sur le long terme, des changements en profondeur pour une agriculture viable.

Dans vos attentes et vos espoirs, nous sommes proches de vous, dans la fraternité et la prière.

Tulle, le 26 janvier 2024