Le pèlerinage à N. D. d’Eygurande, une tradition qui perdure — Diocèse de Tulle

Le pèlerinage à N. D. d’Eygurande, une tradition qui perdure

Publié le 13/09/2019
Le 1er septembre 2019, c’était la journée de clôture du pèlerinage à Notre-Dame d’Eygurande. Elle a été présidée exceptionnellement par Mgr Francis Bestion, evêque de Tulle.

Mgr Francis Bestion a participé à la procession, puis il a concélébré la messe avec l’abbé Bertrand d'Elloy.

Dans son sermon, il a mis l’accent sur l’humilité de Marie qui, en toute discrétion, a donné aux hommes, Jésus, « le fils de Dieu ». Il a grandi auprès d’elle dans la simplicité de la maison de Nazareth puis, en silence, elle l’a accompagné tout au long de sa mission jusqu’à la croix !

Pour conclure, Mgr Bestion a annoncé officiellement l’année de l’Appel, un appel pour que naissent des vocations sacerdotales, mais qui s’adresse également à chacun de nous en tant que chrétien, dans le quotidien de nos vies.

La fête s’est terminée par le pot de l’amitié préparé par de généreux bénévoles. Tous les ans, il est particulièrement apprécié car c’est l’occasion de rencontres exceptionnelles. La journée a été animée comme d’habitude par les Compagnons de la Joie au Village.

Une ombre au tableau cependant, des dégradations volontaires ont été constatées, qu’il a fallu réparer en urgence, et une question s’est posée dans tous les esprits : pourquoi ? Un dialogue constructif et loyal avec les auteurs serait le bienvenu, mais, est-ce possible ? Le silence, dans ce cas, est sûrement la pire des solutions !

Monique Rebeix