La première communion à Ussel : un repas de fête — Diocèse de Tulle

La première communion à Ussel : un repas de fête

Publié le 07/06/2018

Comme aux noces de Cana : c’est par ce chant rythmé que les enfants sont entrés en procession dans l’église d'Ussel. Ce chant  correspond au premier miracle de Jésus, mais aussi à son premier repas de fête.

Arrivés à l’autel, les enfants ont accroché  leur badge aux branches de l’arbre de vie, signifiant  ainsi une halte dans leur itinéraire vers Jésus en recevant pour la première fois l’Eucharistie. Puis ils se sont retournés vers l’assemblée en les invitant : « Venez, on va chanter, venez, on va prier, être unis c’est espérer ! »

Au moment du pardon, des enfants ont témoigné puis chanté : « Je n’ai pas fait ce que Tu aimes, Je suis parti si loin de Toi, mais je veux revenir vers Toi  »

Après l’homélie  du Père Vincent, Léonie a reçu le sacrement  du Baptême  soutenue dans sa démarche par tous les enfants ayant revêtus une  écharpe blanche rappelant qu’ils étaient des enfants de Dieu.

Le moment le plus important arriva : temps personnel de rencontre avec Jésus  dans lequel ils puiseront tout au long de leur vie amour, force et joie.

Avant de se séparer et de suivre une longue et belle route aux côtés de Jésus, ils ont laissé éclater leur joie en chantant «  Alléluia ! Le Seigneur est en moi ! »

Les catéchistes