La châsse et la Crèche — Diocèse de Tulle

La châsse et la Crèche

Publié le 17/12/2019
Durant une semaine, du 20 au 27 octobre 2019, à l'occasion du Mois Missionnaire, la châsse abritant les reliques du Père Pierre Dumoulin Borie, un saint corrézien, a été exposée dans nombre de paroisses et aussi à la chapelle de la Maison St Joseph de Brive.

Pierre Dumoulin Borie, un coeur brûlant qui avec 116 autres personnes, sont allés jusqu'au bout. La châsse, on n'ose pas y toucher, tellement est grand le mystère de la liberté de ces hommes qui ont payé de leur vie leur attachement à Jésus Sauveur.

Or, la châsse n'est rien sans la crèche :

- la Crèche à Noël, c'est Dieu qui en Jésus se révèle,et qui accomplit les promesses de l'Alliance

- la Crèche, c'est Jésus, c'est le Verbe de Dieu fait chair, homme tout comme nous, encore bien mal reçu....persécuté....

- c'est Jésus qui ne tient pas pour lui sa qualité de fils de Dieu, se dépouillant, il prend la condition de serviteur et s'abaisse jusqu'à Croix

- la Crèche, c'est déjà l'annonce de la Croix.

Et là Jésus en sa pauvreté, est tout donné, déposé là entre nos mains. Ce qui compte, c 'est de s'approcher de chacun de nous. Dans son abaissement, Jésus attire et si nous le voulons bien, il nous transforme en coeur brûlant de charité.

Les bergers l'ont trouvé selon l'indication des anges et repartent le coeur léger. Marie et joseph n'ont rien à dire , si ce n'est de contempler et rendre grâce. Les mages repartiront par un autre chemin, le coeur confiant. Le témoignage des martyrs s'origine à la Crèche.

Et nous, allons- nous garder bien au chaud la Bonne Nouvelle dévoilée à Noël ?

Une pause, un temps de silence au pied de la Crèche où l'Enfant Jésus semble sommeiller, repartir et marquer de tout notre être notre attachement à Lui.

Quand le Pape François nous demande à être des disciples missionnaires,

le Père évêque lui, nous sollicite pour donner vie à des communautés appelantes, missionnaires, fraternelles...une fois de plus s'offre à nous le champ de la mission

Que le souvenir de Pierre Dumoulin Borie nous serve de référence !

Joyeux et bon Noël à chacun de vous, Amis et Frères. Je vous accompagne à la Crèche,

Père André Bouloc