Journée de récollection de la Pastorale de la santé — Diocèse de Tulle

Journée de récollection de la Pastorale de la santé

Publié le 05/09/2019
Le 20 juin, la pastorale de la santé a invité tous ses acteurs (aumôniers d’hôpitaux, bénévoles en EHPAD ou en hôpital ou clinique), pour une journée de récollection à Meymac, au monastère du Jassonneix

. Le Père Jacques Faucher, prêtre, médecin, et responsable de la pastorale de la santé du diocèse de Bordeaux intervenait sur le thème : « Les chrétiens face à la maladie.

Place des malades dans nos communautés. » Il a mis l’accent sur les raisons d’espérance. Par exemple, il signalait qu’un tiers du budget de la France est consacré à la santé.

Il encourage les participants à être optimistes et voir ce qui va bien. Le monde et les gens sont plus « beaux » que ce qui apparait en surface.

Il insiste aussi sur l’écoute du malade, et il demande « Combien de temps est-on capable d’écouter sans parler de soi ? ».  L’écoute est le seul moyen de savoir ce qui est bon pour l’autre.