Fête patronale à Saint-Setiers — Diocèse de Tulle

Fête patronale à Saint-Setiers

Publié le 04/06/2018
Tous les ans, la communauté paroissiale de Saint Setiers organise le 13 Mai la fête de son Saint Patron : Saint Sagittaire, apôtre des hauts plateaux du Limousin et de la Marche. Cette année ne fait pas exception à la règle et cette date tombant un dimanche, l’assistance était plus nombreuse que d’habitude.

Saint Sagittaire est un saint des premiers siècles de la chrétienté. Il a servi l’armée romaine en tant que tireur à l’arc (sagittarius) d’où son appellation «  Sagittaire ». Après sa conversion au Christ, il s’est établi à Saint Setiers dans une forêt près de Felletin. Il vivait de la chasse, il témoignait de la Parole de Dieu aux gens des alentours et baptisait les convertis. Mais ses ennemis païens l’attaquèrent à sa cabane et le tuèrent. (Pour plus d’information vous pouvez lire un fascicule écrit par le Père J.CHAUVEL, curé de Féniers « Notice sur Saint Sagittaire, patron de St Setiers »).

La célébration a réuni une soixantaine de personnes venues de lieux différents : Ussel, Brive, Limoges …, en plus des gens de Saint Setiers. Tout le monde était enthousiaste, malgré un froid glacial et une pluie menaçante. Les cérémonies ont commencé par la procession qui est partie du gite communal (chalet de la Croix de la mission) pour se diriger à la fontaine de Saint Sagittaire. Après la lecture de la Parole de Dieu, j’ai béni la source de cette fontaine. Cette eau est réputée pour ses vertus miraculeuses. Une chrétienne de Sounaleix, un village près de Saint Setiers, a témoigné avoir vu un miracle sur un malade qui était venu ici, implorer l’intercession de ce Saint. Toute l’assemblée a été bénie par l’aspersion de cette eau. Certains en ont bu, d’autres en ont emporté chez eux.

Puis, la procession a continué sa route vers la chapelle construite au milieu de la forêt, sur le lieu du martyre de Saint Sagittaire, près de sa pierre tombale. Ce fut une marche habitée par une foi vivante exprimée par la récitation du chapelet, entrecoupée de chants en l’honneur du Saint. La messe a été célébrée en plein air devant la chapelle. Le lieu avait été bien préparé. Le froid de ce jour, n’a pas empêché l’assemblée de sentir la chaleur de la Foi. A la fin de la cérémonie tout le monde a reçu un ruban de couleur ayant touché la statue du saint en souvenir de ce jour. Chacun a été invité à venir dans la chapelle de Saint Sagittaire pour lui demander une grâce particulière et y déposer une bougie allumée.

Avant de partir, Madame Forest, responsable de l’équipe d’organisation, a proposé à l’assistance des galettes traditionnelles et le Maire de Saint Setiers a offert à tout le monde un apéritif au chalet. Ce pèlerinage s’est terminé par un repas convivial partagé dans la joie au restaurant «l’Auberge du Plateau». Cette fête a permis à chacun de manifester son attachement à ce Saint de l’Eglise, et moi j’ai eu le grand bonheur de le découvrir. Que Saint Sagittaire fasse descendre la grâce de Dieu sur le Limousin et sur tous ceux qui l’invoquent, spécialement sur les chrétiens de Saint Setiers. Saint Sagittaire intercède pour nous !

Père Etienne TWAGIRUMUKIZA