Décès du pape émérite Benoit XVI : message de Mgr Francis Bestion — Diocèse de Tulle

Décès du pape émérite Benoit XVI : message de Mgr Francis Bestion

Publié le 31/12/2022
"Mardi prochain 3 janvier, à 18h30, en la cathédrale de Tulle, je célèbrerai une messe d’action de grâce pour le pape Benoît XVI, en demandant au Seigneur qu’il l’accueille auprès de lui pour l’éternité bienheureuse." Message de Mgr Francis Bestion à l'occasion du décès du pape émérite Benoit XVI.

COMMUNIQUÉ de Mgr Francis BESTION

Même si nous le savions très gravement malade depuis quelques jours, c’est avec une grande émotion que nous avons appris la triste nouvelle de la mort du Pape émérite Benoit XVI. Il a accompli le grand passage auquel il se préparait, en pleine lucidité, dans la prière, soutenu par des millions de fidèles de par le monde qui étaient en communion avec lui et intercédaient pour lui.

Lors de son élection comme successeur de Pierre, il s’était présenté comme « un simple et humble serviteur dans la Vigne du Seigneur », mais confiant dans le fait que « le Seigneur sache travailler et agir avec des instruments insuffisants ». C’est bien cette simplicité et cette humilité, en même temps qu’une grande douceur, qui ont marqué tous ceux qui l’ont approché, et qui a valeur de témoignage pour nous tous.

Par sa pensée théologique, nourrie des Saintes Écritures qu’il a scrutées et commentées abondamment, et par son enseignement magistériel lumineux, il laisse un grand héritage à l’Église.

Benoît XVI a été un fidèle serviteur de la communion à l’intérieur de l’Église et pour l’unité entre les confessions chrétiennes. À la suite de son prédécesseur, le saint pape Jean-Paul II, il a promu, dans un esprit de paix et de concorde, la rencontre et le dialogue avec les autres religions de l’humanité.

À l’heure où nous le confions à la miséricorde du Père, avec Marie, dont nous célébrons ce dimanche 1er janvier la maternité divine, nous pouvons chanter « Magnificat » pour ce que le Seigneur a accompli à travers lui pour son Église.

Mardi prochain 3 janvier, à 18h30, en la cathédrale de Tulle, je célèbrerai une messe d’action de grâce pour le pape Benoît XVI, en demandant au Seigneur qu’il l’accueille auprès de lui pour l’éternité bienheureuse. Vous êtes tous invités à y participer ou à vous y unir par la prière.

Tulle, le 31 décembre 2022

+ Francis BESTION