Conférence de Mme Queyrie Geneviève (archiviste diocésaine) sur "les Pénitents blancs" — Diocèse de Tulle

Publié le 05/02/2019
Le samedi 26 Janvier 2019, Mme Queyrie a donné une conférence sur "les Pénitents blancs", à Yssandon.

Les Pénitents blancs étaient présents sur tout le département de la Corrèze d’Allassac à Ussel en passant par Treignac, Tulle, Corrèze et aussi Beaulieu et Argentat.

Il s’agissait d’une congrégation composée de laics catholiques et uniquement des hommes. Elles étaient indépendantes entre elles mais sous l’autorité de l’évêque. Il s’agissait de notables, de vignerons, ils étaient très organisés et devaient respecter des règles strictes. Leur rôle était d’aider les gens, ils participaient aux enterrements, mais ils faisaient même payer leurs services.

A Allassac, les Pénitents blancs étaient présents depuis 1665, ils disposaient d’un lieu de culte propre : une chapelle (elles avaient toutes les mêmes dimensions :12 m de long et 6 m de large).

Ils portaient l’habit appelé sac (ou saq), celui-ci correspondait à une sorte d’aube avec capuche qui était destiné à gommer les différences où à se protéger pour ne pas être reconnu.

La dernière procession des Pénitents blancs d’Allassac a eu lieu en 1906, leur chapelle a été détruite par incendie à la même époque.

Mme Queyrie est revenue aussi sur le lien entre le sanctuaire de Rocamadour et la Corrèze car nous y sommes allés en pèlerinage paroissial le 26 Septembre.

Une vingtaine de personnes (22 ) ont assisté et participé à la conférence, et certaines ont dit qu’un de leur grand père était pénitent blanc à Allassac.

L’après midi s’est terminé par la dégustation de la galette des rois offerte par notre prêtre JF Deroy