Cheminer vers Rocamadour à la découverte des saints corréziens — Diocèse de Tulle

Cheminer vers Rocamadour à la découverte des saints corréziens

Publié le 09/05/2018
XVIIème Pèlerinage des pères de famille 28,29,30 avril 2018

C’est une soixantaine de pèlerins et plus précisément des pères de famille qui se sont élancés durant 3 jours sur les chemins de Brive à Rocamadour avec comme fil rouge la découverte des saints corréziens : Saint Etienne d’Obazine, Saint Pierre Dumoulin Borie et Bienhereux Jacques Lombardie.

Organisé pour la 17ème édition par l’AFC (Association Familiale Catholique) de la Corrèze, ainsi que le service diocésain des pèlerinages, ces trois jours ont permis aux pères de mieux connaître trois figures de sainteté de notre diocèse. Comment ces hommes ont-ils témoigné du Christ dans leurs vies ? Le choix de ce thème faisait bien évidemment écho aux célébrations des 700 ans du diocèse de Tulle. Le Père Louis Brossollet accompagnait durant les trois jours les pèlerins et apportait son éclairage sur les chapitres étudiés. Parmi les pèlerins, la présence de deux séminaristes : David Wosynski et Théophile Legrand qui accompagnèrent la troupe jusqu’à Rocamadour.

Un chemin de louange menant du Bas-Limousin au Haut-Quercy sur les sentiers rocailleux jalonnés par les églises et les chapelles rencontrées et admirées, témoins de la richesse du patrimoine de notre région.

Un chemin de prière débuté par les laudes avec la communauté Franciscaine de Saint-Antoine à Brive puis s’égrainant durant tout le parcours avec l’Angélus , le chapelet , la messe quotidienne et l’adoration du Saint-Sacrement .

Un chemin de fraternité entre les participants venant de Corrèze mais aussi de région bordelaise, grenobloise ou parisienne. Cheminant, discutant, partageant les repas, ces moments de retrouvailles mais aussi de découverte pour certains participent à un partage vrai et sincère entre les participants.

Monseigneur Bestion rejoignait aussi le groupe à l’Hôpital Saint Jean en présidant la messe et partageant la soirée, fidèle depuis son arrivée en Corrèze, l’évêque de Tulle montrait son attachement ce rendez-vous désormais traditionnel autour du 1er Mai et de Saint-Joseph. Rendez-vous l’an prochain pour la 18ème édition !