CARÊME 2020 — Diocèse de Tulle

CARÊME 2020

Publié le 17/02/2020
Retrouvez toutes les propositions pour vivre le temps du Carême dans le diocèse (Le Carême 2020 commence le mercredi des Cendres, le 26 fevrier et s'achève le jeudi saint, le 9 avril), les horaires du Mercredi des Cendres, des Rameaux. Les informations sont complétées au fur à mesure.

temps du careme

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Carême et Semaine Sainte 2020 :

• Mercredi 26 février : Mercredi des Cendres
  • Dimanche 5 avril : Dimanche des Rameaux
  • Jeudi 9 avril : Jeudi Saint
  • Vendredi 10 avril : Vendredi Saint
  • Samedi 11 avril : Vigile Pascale
  • Dimanche 12 avril : Dimanche de Pâques
Propositions pour vivre ce temps de Carême
Mercredi 25 mars 2020 Temps de formation. Rencontre avec le Père Néné. Thème : "Chrétien pour éduquer" Tulle (presbytère de la Cathédrale) 19h30
Jeudi 26 mars 2020 Célébration pénitentielle Tudeils 18h00
Samedi 28 mars 2020 Journée du Pardon Brive (Collégiale St Martin)
Dimanche 29 mars 2020 Confessions pour les communautés locales de Corrèze, Tulle, Seilhac Tulle (Cathédrale) 10h00
Mercredi 1er avril 2020 Temps de formation. Rencontre avec le Père Risso et Mme Faucher. Thème : "Aller au coeur de la foi" Tulle (presbytère de la Cathédrale) 19h30
Vivre le Carême avec le C.C.F.D.

Rappelons, tout d'abord, qu'en 1961, répondant à l'appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié au CCFD, collégialité de mouvements et services d'Eglise, la mission d'appeler les chrétiens au partage pendant le Carême, pour lutter contre la faim dans le monde.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour lire le document :

S'inscrire à de
s retraites en ligne

- avec la Province de Paris des Carmes

Province de Paris des Carmes

- avec Notre Dame du Web

Notre Dame du Web

- Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Retraite dans la Ville

- Six propositions pour le Carême 2020 sur Hozana

hozana.org

- Théobulle (pour les plus jeunes)