Au-revoir Père Jarek... — Diocèse de Tulle

Au-revoir Père Jarek...

Publié le 24/09/2018
Le Père Jarek a célébré sa dernière messe avec la communauté locale de Corrèze. Répondant à l’appel de notre évêque, il rejoint l’Espace missionnaire de Tulle, au service des communautés locales d’Argentat, Mercoeur, St-Privat.

« Appelé pour un autre lieu de mission », "Seigneur, c’est moi que tu regardes/  Ton sourire m’appelle par mon nom", "Sur le sable j’ai laissé là ma barque/ Avec toi, je veux prendre la mer." Ce refrain accompagne notre sortie de l’église  d’Egletons,  le dimanche 26 Août, et se poursuit en polonais, pendant que nous nous acheminons vers le jardin du presbytère.

Une célébration eucharistique, le 22 juillet, à la chapelle de Lamirande, a rassemblé les chrétiens de la communauté de Soursac, et le 15 août,  à Notre Dame du Pont du Salut, ceux de la communauté de Corrèze. Dans ces deux lieux, nombre de personnes ont tenu à venir rendre grâce et exprimer leur gratitude au Père Jarek.

Dimanche 26 août, l'Ensemble inter-paroissial se retrouve : 200 personnes venues des différentes communes se sont rassemblées dans l'église d'Egletons, le coeur lourd pour beaucoup. Mais, malgré la peine, c'est une action de grâce qui s'élève vers le Seigneur pour les 11 années de ministère sacerdotal que le Père Jarek a vécu au milieu de nous, avec un coeur de pasteur, bienveillant, respectueux des personnes et des différentes communautés chrétiennes. C’est aussi une intercession pour les vocations, pour notre Diocèse et tous les prêtres qui ont reçu une nouvelle charge pastorale que nous adressons au Seigneur. L’émotion est grande lorsque retentit le chant du Magnificat, après la communion.

A la fin de la célébration, au nom de l’EAP et des diverses paroisses, un chaleureux MERCI est adressé  au Père Jarek – en témoigne les applaudissements- . Des moments importants de son vécu au milieu de nous sont évoqués. Nous nous rappelons son arrivée et ses débuts avec le Père Louis  Jousseaume.  Sa présence réconfortante au moment douloureux de la mort de Louis.

Au cours de ces 11 années,  bien des liens se sont tissés. Beaucoup  de personnes ont rencontré le Père Jarek dans des circonstances, joyeuses ou douloureuses, de leur vie, ou dans un travail, une réflexion au service de la mission. Les unes et les autres ont apprécié son accueil chaleureux, son écoute et sa bonté, la foi profonde qui l'habite.

En réponse à ce qu’il a entendu, le Père Jarek, avant de donner la bénédiction finale,  nous renvoie à notre vocation de baptisés et  nous incite fortement   à poursuivre nos engagements au service de la mission de l’Eglise, tout en nous rappelant l’importance des différentes vocations . Il adresse un merci à chaque personne et  plus particulièrement  à celles qui l’ont aidé dans son ministère de prêtre  et dans sa vie personnelle.

Un "MERCI" est aussi adressé à Mgr Elie Soularue, dont la présence sur l'Ensemble inter-paroissial a été précieuse depuis 2009. Après la célébration,nous nous retrouvons dans le jardin du presbytère où des tables sont dressées pour un verre de l'amitié. Au cours de celui-ci, M. le Maire d'Egletons, accompagné de deux adjoints, s'adresse au Père Jarek pour le remercier, et lui remettre un souvenir d'Egletons comme l'avaient fait les maires à Soursac et Corrèze..

Une trentaine de personnes se retrouvent ensuite, avec le Père Jarek et Mgr Soularue, autour d'un pique-nique partagé qui se prolonge dans l'après-midi.

Une participante