2021 : Année dédiée à Saint Joseph — Diocèse de Tulle

2021 : Année dédiée à Saint Joseph

Publié le 05/02/2021
Le 8 décembre dernier, le Pape François a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph. Avec la Lettre Apostolique Patris corde, le Pape rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Lettre apostolique du Pape François

Lettre Apostolique Patris corde :« Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph ». Les deux évangélistes qui ont mis en relief sa figure, Matthieu et Luc, racontent peu, mais bien suffisamment pour le faire comprendre, quel genre de père il a été et quelle mission lui a confiée la Providence.Nous savons qu’il était un humble charpentier (cf. Mt 13, 55), promis en mariage à Marie (cf. Mt 1, 18 ; Lc 1, 27) ; un « homme juste » (Mt 1, 19), toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu manifestée dans sa Loi (cf. Lc 2, 22.27.39), et à travers quatre songes (cf. Mt 1, 20 ; 2, 13.19.22). Après un long et fatiguant voyage de Nazareth à Bethléem, il vit naître le Messie dans une étable, parce qu’ailleurs « il n’y avait pas de place pour eux » (Lc 2, 7). Il fut témoin de l’adoration des bergers (cf. Lc 2, 8-20) et des Mages (cf. Mt 2, 1-12) qui représentaient respectivement le peuple d’Israël et les peuples païens… "

Lire la suite de la Lettre apostolique en la téléchargeant

Patris Corde

Prière à Saint Joseph pour guider cette année

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Pape François

Saint Joseph dans nos paroisses

Votre église paroissiale possède une statue, une peinture représentant St Joseph ? Vous avez chez vous une belle représentation de ce saint qui nous touche ?

Alors prenez une photo et envoyez-là à communication@correze.catholique.fr.

Nous nous en servirons durant le mois de mars, traditionnellement consacré à Saint Joseph, pour montrer comment ce grand saint est honoré et aimé dans notre diocèse et nos maisons.