Il y a 3199 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Prière pour le Jubilé 2025

Une prière va être distribuée dans les paroisses pour se préparer à la célébration du Jubilé de l’An 2025.

Rattaché à Diocèse / / Parole de l'évêque / Communiqués

Récollection de Carême pour l'espace missionnaire de Haute-Corrèze

Enseignement sur le thème : Confiance ! C'est moi ; n'ayez pas peur ! (Mc. 6,50).

Le groupe de prière "Siloë" fête ses 50 ans

Le groupe de prière « La Fontaine de Siloé » fête ses 50 ans les 13 et 14 avril 2024 à Saint Antoine à Brive. Intervenants : Etienne Vanhoutte (laïc protestant), Julie Lerouge (catholique), Jean-Baptiste Alsac (prêtre catholique)

tract 50 ans (2)

Fête patronale des Servantes des Pauvres

- 10h00 : découverte de sainte Françoise Romaine, sainte patronne des Servantes des Pauvres - 10h45 : introduction au chant grégorien et répétition de l’Introït de la Messe - 11h30 : Messe suivie d’un verre de l’amitié

Eglise en Corrèze - Mars 2023

Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré à la messe chrismale/ Dans la rubrique "Vie des paroisses" : Conférences sur le Concile Vatican II pour préparer le Jubilé 2025/ Dans la rubrique Jeunes : Le rôle d'un animateur en Pastorale Scolaire/ Dans la rubrique Vie du diocèse : Association Voir Ensemble/Marie-Eve Gahié/Ecole de prière des jeunes/ Halte spirituelle : Se retirer au désert/

Rattaché à Journal diocésain "L'Église en Corrèze"

Parcours de découverte franciscaine

Découvrir ensemble les grands axes de la spiritualité franciscaine : Saint François et Sainte Claire, la fraternité, la minorité et la pauvreté, la prière, l’église, l’Eucharistie, la mission… Animé par frère Danick et Bruno Delforge.

Regard sur l’Occident chrétien médiéval

Un partage du vécu historique d’un Occident médiéval très chrétien (et superstitieux). Un regard posé sur cette société dans ses mœurs et sa spiritualité. Du château à la cathédrale, de la campagne à la ville fortifiée, de Rocamadour à Jérusalem, des femmes, des enfants, des hommes, tous baptisés. De la croisade à la guerre de 100 ans, ils essayent tous de gagner le ciel en évitant les pièges du démon dans un univers souvent violent. Des thèmes très variés sur la vie quotidienne des clercs, des seigneurs, des paysans et des serfs. Animé par Philippe Mazaud.

Connaissance de la spiritualité orthodoxe

Animée par Jean-Marie GOBERT, chrétien orthodoxe et philosophe). Thème : Le tournant du XIII e siècle. a) La scolastique latine et la place de l’œuvre de Thomas d’Aquin, b) L’importance fondamentale de l’œuvre de Grégoire Palamas dans l’Orthodoxie : la récusation de la scolastique, c) La foi orthodoxe s’oppose à l’« humanisme »