Quêtes et offrandes — Diocèse de Tulle

Quêtes et offrandes

Montant des offrandes proposées par le diocèse pour des demandes de messes.

Offrande pour demander une messe

Ce sont les dons faits par des personnes ou des familles lorsqu’une messe est célébrée à une intention particulière. C’est avec le denier de l’Église, les quêtes et le casuel l’une des ressources d’un diocèse. Les évêques de la région apostolique du Sud-Ouest on fixé le montant des offrandes comme suit :

offrandes proposées
  • Une messe 18 €
  • Neuvaine (9 messes) 180 €
  • Trentaine (30 messes) 530 €
  • Baptêmes - une offrande de 80 euros est conseillée
  • Mariages -  Casuel minimal de 250 euros
  • Obsèques - Casuel minimal de 200 euros

La quête

La quête du dimanche, C’est notre offrande à Dieu et notre participation à la mission de l’Église.

Pourquoi donner ?

Nous partageons la vie du Christ et la foi ; Nous partageons la joie de l’Évangile, et nous ne saurions pas partager un peu d’argent ? Ce que vous donnez circule en solidarité et en service. Merci de votre générosité.

A la messe, la quête est un don qui participe aux offrandes de l’assemblée apportées avec le pain et le vin qui deviennent Corps et Sang du Christ.

L’argent que vous donnez est le fruit de votre travail. Lors d’une messe ou d’une assemblée dominicale de prière, la quête permet un partage entre tous, pour la vie de toute la communauté.

Mgr Bernard Charrier,  Évêque de Tulle de 2001 à 2013

Combien donner ?

A titre indicatif, lors du rassemblement dominical, il parait juste de donner 2 € et d’ajouter 1 € pour chacun des autres membres de votre famille.

Si vous en avez la possibilité, donnez plus pour ceux et celles qui ne peuvent pas donner beaucoup.

C’est aussi par là que passent la solidarité et la vie fraternelle.

A quoi sert la quête ?

Votre offrande sert aux projets pastoraux de la communauté locale, à subvenir aux frais de fonctionnement (chauffage, électricité) de l’église, et à la solidarité.

Certaines semaines, une quête impérée est organisée pour subvenir aux besoins de l’Église diocésaine ou pour différentes œuvres caritatives, éducatives ou missionnaires de l’Église universelle.