"Ses armoiries"
Blasonnement des armes : Coupé de gueules et d’or, au 1) au croissant tourné et au soleil d’or, au 2) aux deux bras passés en sautoir de carnation appaumés et stigmatisés de gueules, celui de senestre habillé d’une manche de bure franciscaine, une croix haute de calvaire au naturel brochant sur le bras et dont la traverse broche sur le trait de partition du coupé, à dextre, un bras nu brochant sur le tout (conformités franciscaines).
Croix épiscopale ancrée et postant une gemme d’azur en son centre.
Chapeau à six houppes et cordons, le tout de sinople.
La "Conformité" – le bras de François d'Assise s'appliquant sur celui de Jésus -, blason de l’Ordre franciscain à laquelle appartient l’évêque, proclame la suite et la ressemblance au Christ, vocation de tout baptisé, sur la terre de Corrèze, dont les couleurs sont le rouge et l’or.
Le mystère de la Croix, demeurant au centre, unifie et rassemble : en elle, par le Christ, les hommes et les femmes se découvrent enfants de Dieu, le Père. Titre au nom duquel ils peuvent, avec saint François, appeler du nom de frère et sœur toutes les créatures, que représentent le soleil et la lune, luminaires du jour et de la nuit, éclairant l'humanité dans le bonheur comme dans le malheur.
Frère Soleil, beau et rayonnant d’une grande splendeur, indique encore le Christ, lumière des Nations, soleil levant qui vient nous visiter, et sœur Lune, claire, précieuse et belle, la Vierge Marie, réfléchissant la lumière du Très-Haut, signe de la vertu d’Espérance que reprend la croix épiscopale ancrée qui surmonte le blason.
La joie de l’Esprit à laquelle nous coopérons est le plus beau témoin de l’Espérance en Celui qui nous a tant aimés.
Le blason, et en particulier la croix épiscopale, s’inscrit dans le cadre du Jubilé de 2025, année de la nomination de Mgr Éric Bidot, dont le thème proclamé par le pape François est « Pèlerins de l’Espérance ». Le Soleil et la Lune font écho au huitième centenaire de la composition du Cantique des Créatures, par saint François d’Assise, en 1225, qui suit celui de sa stigmatisation l’année précédente, ainsi qu’au dixième anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, publiée le 24 mai 2015.
Frère Marie-Nicolas Vanacker, O.F.M. Cap.