Bénédiction des cartables à Ussel — Diocèse de Tulle

Bénédiction des cartables à Ussel

Publié le 13/10/2017
C’est la rentrée du Kt : nous allons à la rencontre de Jésus et nous faisons bénir nos cartables

Mercredi 13 septembre : la salle paroissiale s’anime, une trentaine d’enfants de CM1 et CM2 ont un rendez-vous particulier qui va donner du sens à leur vie : ils vont rencontrer Jésus, et construire un chemin de foi tout au long de l’année.

A travers la Parole de Dieu et de nombreuses activités, ils vont réfléchir, échanger, pardonner, partager, construire…… Ils apprendront à prier, chanter, célébrer……

Mercredi 27 septembre : c’est notre messe de rentrée, avec la bénédiction de nos cartables.

Nous arrivons sous le porche de l’église Saint Martin : mais qui est Saint Martin ? Il est né en 316 en Hongrie. Militaire à 17 ans, il est nommé en Gaule. En 338 à Amiens, il partage son manteau avec un pauvre, et la nuit suivante le Christ lui apparaît. En 356, il va à Poitiers rejoindre l’évêque Hilaire puis en 360 fonde la première communauté de moines en Gaule. En 370, il est nommé évêque de Tours.

Saint Martin est le saint patron de l’église d’Ussel ainsi que du diocèse.

Puis nous entrons dans l’église en chantant : « Nous voici chez toi, dans ta maison.
Nous venons vers toi, apprends-nous ton nom  » et nous demandons à Jésus et à Marie de nous aider à cheminer tout au long de cette année.

A la fin de la célébration, nous sommes allés déposer nos cartables dans le chœur et nous avons demandé : « : Enfant Jésus, j’aimerais te demander de bénir tout ce qu’il y a dans mon cartable. Que mes crayons et mes cahiers soient pour moi le moyen de servir ton Père. Donne-moi d’accomplir ma mission d’élève, pour toi et pour les autres ».

Le prêtre a béni nos cartables, puis nous-mêmes et nous avons chanté en repensant à Saint Martin

« Avance, avec tous tes frères, Avance, donnez-vous la main.
Avance, l'Eglise est la mère d'un grand peuple de témoins. »

Les enfants de CM1 et CM2 et les Ktchistes