Boîte à outils pour la liturgie — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Boîte à outils pour la liturgie

« La célébration chrétienne au cours de la foi de l’Eglise »

A quelle conversion la liturgie eucharistique invite-t-elle les fidèles qui y participent et comment s'y prend-elle pour y parvenir ? e sujet m’est apparu comme la prolongation naturelle du travail de validation du CYFFAL qui explorait l’affirmation suivante: « La liturgie a pour première tâche de nous ramener inlassablement sur le chemin pascal ouvert par le Christ, où l’on consent à mourir pour entrer dans la vie »1.Il s’agissait déjà de voir comment la liturgie nous amenait à une conversion de vie profonde. Pour autant, puisque le pape parlait de la liturgie en général et non de la liturgie eucharistique en particulier, j’avais choisi de ne pas aborder les médiations qui se rapportaient spécifiquement à l’eucharistie.

Lire la suite…

Vivre la sobriété liturgique en Carême

Nous allons bientôt entrer dans le temps du carême, un temps qui s’ouvre par le mercredi des Cendres et prend fin avant la messe de la Cène, le Jeudi saint. (…) Nous connaissons la « couleur » particulière de ce temps liturgique. C’est en effet par toute une palette de signes que nous entrons dans la dimension pénitentielle de ce temps.

Télécharger le fichier

Méditation autour des rites d’ouverture de la messe

Une fois n’est pas coutume, le ton de ce billet liturgique sera plus personnel. Recevez-le donc plutôt comme le partage d’un trajet spirituel porté par la relecture de ce que peut faire vivre la liturgie. Il n’a pas la prétention d’être « normatif » mais juste de vous partager ce qui fait ma joie à chaque messe. C’est UNE relecture possible … Elle ne dit pas tout de ce temps de la messe ! Les rites sont si riches qu’on n’en a de toute façon jamais fait le tour. On peut plutôt dire qu’ils nous mettent sans cesse en chemin.

Télécharger le fichier

Le temps de l’Avent au fil des prières d’ouverture de la messe

Voici donc un document sur l'Avent pour vous aider à goûter ces courtes mais si belles oraisons de ce temps liturgique. En première partie : explication du "propre" par rapport à "l'ordinaire". Dans la seconde partie, une sorte de "méditation" vous est proposée à partir des prières d'ouverture propres à ce beau temps de l'Avent.

Télécharger le fichier

Prière au cimetière à l’occasion du 2 novembre

Un temps de prière au cimetière autour des symboles du baptême que l’on retrouve aux funérailles, peut être proposé à l'occasion du 2 novembre. • Après un temps d’entrée en célébration, une liturgie de la Parole suivie d’un temps d’intercession, du Notre Père et du Je vous salue Marie • Après la conclusion de la prière communautaire, chacun peut aller bénir les tombes de ses défunts et y prier personnellement à l’aide d’un texte donné à cette occasion.

Télécharger le fichier

Pourquoi vénérer des reliques ?

Les 23 et 24 septembre 2017, pour célébrer l'ouverture du jubilé diocésain, les reliques de saint Martial seront portées à la vénération des fidèles. Explications et sens de cette pratique pour notre vie chrétienne aujourd'hui.

En savoir plus