Paroisses, communautés locales, espaces missionnaires

Les paroisses sont regroupées en communautés locales qui dépendent chacune d'un des quatre espaces missionnaires du diocèse.

Les communautés locales

Une communauté locale est un groupe de paroisses (anciens groupements paroissiaux). Chaque communauté locale forme un ensemble humain suffisamment "étoffé" où l'Église vit sa mission en proximité avec les gens, en étant capable de proposer les trois dimensions de la mission pastorale : catéchèse, célébration des sacrements et partage fraternel.

Les espaces missionnaires

Les "communautés locales" sont regroupées dans notre diocèse en 4 "espaces missionnaires".

Les fraternités presbytérales

Les espaces missionnaires sont pris en charge par des "fraternités presbytérales".

Ces fraternités sont composées de plusieurs prêtres (minimum 3), qui prennent en charge "in solidum" (c'est à dire tous ensemble), la mission de curé. Dans ces fraternités, un des prêtres est "modérateur": il assure une bonne coordination et prise en charge de l'ensemble des communautés locales de chaque espace missionnaire.

Les équipes d'animation pastorale

Dans chaque communauté locale une équipe d'animation pastorale assure au quotidien le lien avec les curés.

La carte interactive du diocèse

Vous trouverez ci-dessous la carte interactive qui vous permettra de consulter votre espace missionnaire et les communautés locales qui le composent.

[carte à venir]