Actualités de la communauté locale d'Ussel

Noël à l’Ehpad de Ussel

Noël ce fut le 22 décembre ; en effet pour diverses raisons nous étions en avance. La grande salle était comble : résidents, personnel, paroissiens, bénévoles… Nous nous sommes rappelé l’importance d’accueillir l’enfant Dieu dans nos vies. Il s’est fait l’un de nous pour que nous soyons un jour comme lui, auprès de lui.

Comme tous les ans ce fut une résidente qui a apporté l’enfant Jésus à la crèche. Temps d’adoration et de paix. Un autre moment fort ce fut la signature de « crèches » pour sœur Elise qui, après des années de service dans l’Ehpad et à l’hôpital, a pris une retraite bien méritée. Merci à elle.

Merci à ceux et celles qui ont préparé, animé et soutenu cette célébration.

Nous avons fêté Ste Cécile !

Dimanche 10 décembre, lors de la messe dominicale, nous avons eu la joie d’accueillir nos frères et sœurs musiciens qui nous ont enchanté par la qualité et la puissance des harmonies s’exprimant par leurs instruments et dont nos oreilles de même que les murs de notre église en ressentent encore l’écho mélodieux. Ces instants de félicité ont duré toute la célébration, et le père « Jef », à son issue nous a tous conviés à prendre le verre de l’amitié, accompagné de quelques gâteries amoureusement préparées par Patricia et Roseline.

Samedi 2 décembre 2017 : en route !!

Malgré des conditions météo hivernales, une vingtaine d’enfants et leurs parents n’ont pas hésité à affronter les routes enneigées de la Haute Corrèze pour se retrouver au presbytère d’Ussel.

Aujourd’hui, des jeunes de notre groupement paroissial ont commencé une démarche vers la première communion. L’Eglise a accueilli avec joie leur demande et le prêtre leur a remis le badge qui va symboliser le départ de cet itinéraire vers Jésus.

La communauté paroissiale a été heureuse de les connaître par leurs prénoms et va prier pour eux pour avancer à la rencontre de Jésus

Père Damian et les catéchistes

Le Kt : ensemble, allons à la rencontre de Jésus

Mercredi 13 septembre : la salle paroissiale s’anime, une trentaine d’enfants de CM1 et CM2 ont un rendez-vous particulier qui va donner du sens à leur vie : ils vont rencontrer Jésus, et construire un chemin de foi tout au long de l’année. A travers la Parole de Dieu et de nombreuses activités, ils vont réfléchir, échanger, pardonner, partager, construire…… Ils apprendront à prier, chanter, célébrer……

Mercredi 27 septembre : c’est notre messe de rentrée, avec la bénédiction de nos cartables. Nous arrivons sous le porche de l’église Saint Martin : mais qui est Saint Martin ? Il est né en 316 en Hongrie. Militaire à 17 ans, il est nommé en Gaule. En 338 à Amiens, il partage son manteau avec un pauvre, et la nuit suivante le Christ lui apparaît. En 356, il va à Poitiers rejoindre l’évêque Hilaire puis en 360 fonde la première communauté de moines en Gaule. En 370, il est nommé évêque de Tours. Saint Martin est le saint patron de l’église d’Ussel ainsi que du diocèse.

Puis nous entrons dans l’église en chantant : « Nous voici chez toi, dans ta maison. Nous venons vers toi, apprends-nous ton nom »

Avant de commencer la célébration, deux de nos camarades, en notre nom à tous, demandent à Jésus et à Marie de nous aider à cheminer tout au long de cette année.

A la fin de la cérémonie, nous sommes allés déposer nos cartables dans le chœur et nous avons demandé : « : Enfant Jésus, j’aimerais te demander de bénir tout ce qu’il y a dans mon cartable. Que mes crayons et mes cahiers soient pour moi le moyen de servir ton Père. Donne-moi d’accomplir ma mission d’élève, pour toi et pour les autres ».

Le prêtre a béni nos cartables, puis nous-mêmes et nous avons chanté en repensant à Saint Martin " Avance, avec tous tes frères, Avance, donnez-vous la main. Avance, l'Eglise est la mère d'un grand peuple de témoins."

Les enfants de CM1 et CM2 et les Ktchistes