Actualités de la communauté locale du Sacré-Coeur des Rosiers

Don Nicolas, membre de la communauté Saint-Martin, vicaire sur la paroisse du Sacré-Coeur

Troisième d’une famille de quatre enfants, je suis parisien de naissance mais limousin par mon père (de Limoges). Après de longues études, notamment dans l’informatique et la gestion de projet, je finis par entrer au séminaire, à 26 ans, quinze ans après avoir entendu l’appel du Seigneur. J’ai passé quatre années au séminaire de Paris, où je demeurais alors, pour entrer ensuite au séminaire de la Communauté Saint Martin.

En effet, j’ai découvert sur le tard cette communauté qui répondait à la fois à mon désir de servir l’Eglise en me mettant pleinement au service des évêques et mon attachement à la vie commune et au souci d’une vie liturgique soignée.

Je suis ordonné diacre et envoyé à Soissons pour un an, puis ordonné prêtre le 23 juin 2012. Je sers alors l’Eglise dans le diocèse de Chartres, pendant 5 ans, desservant avec trois autres prêtres une quarantaine de clochers regroupés en deux paroisses rurales, mais dont les habitants sont très largement tournés vers Paris et la région parisienne.

Me voilà maintenant envoyé à Brive, partagé entre le déchirement de quitter une communauté à laquelle je me suis attaché et la joie d’en découvrir une nouvelle. Ce que je puis dire d’ores et déjà, c’est ma joie de constater l’accueil bienveillant qui nous est réservé et l’implication de beaucoup d’entre vous dans énormément de domaines. Il nous faudra du temps pour rencontrer tous les acteurs des paroisses !

Dans la joie d’être prêtre pour vous, et chrétiens avec vous.

Don Nicolas Clappier +, vicaire