Communauté locale de Brive Centre et paroisses extra-muros — Diocèse de Tulle

Communauté locale de Brive Centre et paroisses extra-muros

COMMUNAUTE LOCALE DE BRIVE CENTRE ET PAROISSES EXTRA-MUROS :
Jugeals-Nazareth - Ligneyrac - Nespouls - Noailles - Brive (Saint-Martin, Saint-Sernin, Sainte-Thérèse des Chapélies) - Turenne.

(Photo J.F.Amelot - Tous droits réservés - http://eglises.de.correze)

Site de l'Espace missionnaire de Brive

Blog de la paroisse Sainte-Thérèse des Chapélies

Horaires de messes

Retrouvez les horaires de messes sur MessesInfo

vendredi 1er mars 2024

Dans le cadre du Carême, temps de prière et de formation autour du concile Vatican II, aux grottes Saint Antoine :
- 18h : vêpres, suivies de l’adoration du Saint-Sacrement.
- 19h : conférence suivie d’une collation fraternelle et des complies

MARDI 5 MARS 2024

20h30 : Doctrine pour les nuls,  au centre Saint-Sernin. Une séance exceptionnelle de La doctrine pour les nuls sur la liturgie de la Messe : quels sont les gestes et les signes de la Foi ? Ouverte à tous.

SAMEDI 23 MARS 2024

Journée du pardon, à la collégiale Saint Martin

Horaires de la communauté Saint Martin

A l'église Saint-Sernin

•   du  mardi au samedi :  7 h 30 : Laudes -  8 h : Oraison silencieuse
  •   Dimanche : 8 h : Laudes - 17 h : Exposition du Saint Sacrement (Confessions possibles) - 17 h 30 : Salut du Saint-Sacrement, suivi des vêpres
  •   du mardi au vendredi : 19 h : Vêpres, en grégorien
Confessions
  •   À Saint-Martin :

- le samedi : de 10 h 45 à 11 h 45

•   À Saint-Sernin :

- le dimanche : de 17 h à 17 h 45

Adoration
mercredis soirs

20 h 30 à 21 h 30 : Saint-Martin

Ephata : temps d'adoration et de louange pour l'espace missionnaire - 1ers mercredis de chaque mois : prière pour les vocations

10 h 45 - 11 h 45 : Saint-Martin

dimanche

17 h - 17 h 45 : Saint-Sernin

GROUPE JEUNES PROS

Le groupe des “Jeunes Pros” rassemble des jeunes professionnels chrétiens, ayant à cœur de partager des moments d’amitiés et d’échanger sur la foi et sur différents thèmes.

Les rencontres ont lieu tous le 15 jours le mercredi soir au centre Saint-Sernin, rue E. et A. Faure - Contact : louis.vernay@outlook.fr

Patronage Saint-Sernin

Patronage pour les enfants entre 6 et 11 ans

•  tous les mercredis après midi de 12 h à 17 h,
  •  à la Maison paroissiale des Poynes (impasse J. Baker), à Brive.

Informations et inscriptions sur le site:  Site internet du patronage

Éveil à la foi : de la moyenne section au CP

Contact : Isabelle Besançon : 06 28 06 41 73.

Renseignements et inscriptions au catéchisme

Nous ne pouvons pas garder la Parole de Dieu pour nous, car elle est source de bonheur. Le premier lieu de transmission de la foi, c'est la famille ! Mais lorsque les enfants grandissent, ils ont aussi besoin de lieux et de temps pour eux afin d'exprimer leurs questions, de découvrir la vie de Jésus et la vie de l'Eglise.

La catéchèse est ainsi proposée sur la paroisse à tous les enfants à partir de 8 ans.

•   TURENNE:  1 samedi sur 2 de 10h à 12h dans le local en face de l'église

contact:  Mme POUZOULET  / email:   bedic.pouzoulet@gmail.com

•   NOAILLES:  1 samedi  sur 2  de 10h à 12h  dans la petite salle des Associations

contact: Marie-Martine Patier /  email:   patiermariemartine@gmail.com

•   NESPOULS:  1  mercredi  sur 2 de 14h30 à 16h30  à FAVARS  chez Mr Mme Patier

contact: Marie-Martine Patier /  email:    patiermariemartine@gmail.com

•   BRIVE St Martin St Sernin : mardi 17h-18h15   - Salles St Sernin ou Eglise St Sernin ( pour les 6emes 17h-17h15 ils viennent dès leur sortie du collège...+ le temps de faire le trajet  jusqu'à 18h30 à au salle St Sernin)

Demander un certificat de baptême

Pour des raisons légales, la demande d’un acte de baptême s’effectue obligatoirement par courrier postal.

Nous avons besoin de votre nom, votre prénom, la date du baptême et surtout le lieu exact du baptême. En effet, nos registres ne sont pas informatisés et nous n’avons pas la possibilité de faire une recherche par nom.

Vous pouvez télécharger un imprimé de demande ici :

IMPRIME DE DEMANDE ADULTE

IMPRIME DE DEMANDE MINEUR

Merci d'envoyer votre demande à l’adresse indiquée sur l’imprimé de demande en joignant une enveloppe timbrée avec votre adresse et la copie recto-verso de votre Carte d’identité

FRATERNITE PRESBYTERALE

Don Régis SELLIER, curé / Tél. 06 80 44 59 71

Don Louis-Marie BARATON, vicaire / Tél. 06 46 24 63 24

Don Bertrand de CASTELBAJAC, vicaire / Tél. 07 87 06 38 46

Don Nicolas CLAPPIER, vicaire / Tél. 06 63 13 68 57

Don Raphaël de SAINT-MARTIN, vicaire

Don Jakob MOUSSONG, vicaire

DIACREs

M. Frédéric ERNOULT (Ussac)

M. François PEYRE (Ussac)

EQUIPE D'ANIMATION PASTORALE

Mme M. Hélène COURTARIE - M. Thomas DARMENDRAIL - Mme Elisabeth WIBAUX - M. Philippe du RANQUET

contacts

BRIVE (Saint Martin) -  Presbytère, 7 rue des Echevins 19100 - 09 62 24 95 50 - martinsernin@hotmail.com

BRIVE (Saint Sernin) - Presbytère 19100

TURENNE- Presbytère 19500 - 09 62 24 95 50

à lire
Agenda - Relecture sur la Constitution Lumen Gentium

Pour nous y préparer, le pape François invite à revisiter les documents majeurs que sont les 4 Constitutions du Concile Vatican II. Cette relecture se fera par Espace Missionnaire

Journée du Pardon à Brive Le 23 Mars 2024 de 10h00 à 16h30
Troisième édition de la Route pèlerine Le 18 Mars 2024 à 11h05

La troisième édition de la Route pèlerine partira de l'Allier jusqu'au sanctuaire de Paray-le-Monial, du 9 au 12 mai.