Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catéchèse des adultes

Équipe et coordonnées

 

Le catéchuménat

Le catéchuménat est une période dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

De plus en plus d’hommes et de femmes d’aujourd’hui entendent le message du Christ comme une BONNE NOUVELLE et acceptent de vivre selon l’Évangile.

Cette démarche catéchuménale est aussi un bouleversement de vie. Il s’agit en effet d’expérimenter une vraie liberté intérieure, une autonomie du sujet, une unité de vie entre ce que l’on croit, ce que l’on est et ce que l’on vit, d’entrer de plus en plus dans le secret de Dieu qui appelle à une transfiguration.

L’ Eglise s’assure que c’est une démarche libre, sans pressions extérieurs, sans contraintes sur les personnes. Elle veille aussi à ce que chacun se convertisse au Dieu de Jésus Christ, qui s’est révélé dans la tradition d’Israël et de la communauté chrétienne.

Ces raison imposent une initiation chrétienne qui dure un certain temps. C’ est un temps d’épreuve et de fidélité, de redécouverte de la tradition qui oriente l’avenir de celui qui s’engage ; C’est un temps où Dieu prend son temps avec chacune et chacun d’entre nous.

En Corrèze, chaque année, une dizaine d’adultes sont en marche vers le baptême et autant de jeunes et une cinquantaine d’enfants en du primaire.