Le sacrement de baptême — Diocèse de Tulle

Le sacrement de baptême

Qu'est ce que le sacrement de baptême ? Qui peut être baptisé ? Comment s'y préparer ?

Qu'est ce que le baptême ?

Le Baptême est le premier sacrement pour le chrétien. Il nous fait naître à la grâce en effaçant le péché originel, il imprime en nous le caractère de chrétien et nous rend enfants de Dieu et de l'Eglise.

Il est la porte qui nous ouvre l'accès aux autres sacrements.

Le baptême, pour qui ?

Il peut être reçu :

• dans la petite enfance, entre 0 et trois ans, à la demande des parents.
  • après 3 ans, il est souhaité que l’enfant se prépare accompagné par un adulte, à accueillir ce don de Dieu qu’est le baptême.
  • en âge scolaire, à la demande des parents ou de l’enfant avec l’accord de ses deux parents, la préparation se fait dans le cadre du catéchisme,
  • il n’y a pas d’âge pour être baptisé.

Le baptême est une fête familiale, un temps de joie et d’espérance.

Les paroisses vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent dans cette démarche.

Préparation

Votre demande doit être faite auprès de votre paroisse plus de trois mois avant la date souhaitée.

Au moins deux rencontres auront lieu avant le baptême :

• Une première rencontre se fera avec l’équipe ou la personne chargée de la préparation des baptêmes. La date du baptême sera fixée à ce moment.
  • Une seconde rencontre, aura lieu quelques jours avant la date prévue, avec le prêtre célébrant le baptême.

Rapprochez-vous de votre paroisse.