La pastorale dans l'Enseignement Catholique — Diocèse de Tulle

La pastorale dans l'Enseignement Catholique

L’école, le collège et le lycée catholiques sont des communautés chrétiennes qui portent la foi de l’Église et annonce la Bonne Nouvelle de l’Évangile à ceux qui les fréquentent : enfants, jeunes, équipes éducatives, parents.

La pastorale consiste à tout mettre en œuvre pour que la foi de l’ Eglise y soit annoncée, vécue et célébrée en agissant sur toutes les composantes de la vie de l’établissement : art de vivre ensemble en référence à l’ Evangile, œuvrer à l’évangélisation et animer la communauté chrétienne.

Tout dans l’école dit quelque chose de Dieu. La pastorale agit donc pour les enfants et les jeunes, les équipes éducatives, ainsi que les personnes agissant pour la vie chrétienne (catéchèse, sacrements, temps liturgiques etc…).

C’est le chef d’établissement qui a la mission pastorale reçue de l’évêque. Il ou elle peuvent se fait aider par des animateurs en pastorale scolaire.