Le calendrier du Synode 2018 — Diocèse de Tulle

Le calendrier du Synode 2018

Un synode, plus qu'un évènement en tant que tel, est une dynamique qui interroge tous les chrétiens; en des mots plus simples c'est un chemin à parcourir ensemble. Prenons la route, n'oublions pas notre boussole, notons avec soin les étapes.

TOP DEPART : le pape annonce un synode

Pour comprendre l'enjeu du synode, chacun peut lire le document préparatoire.

On appelle ce document LINEAMENTA.  Cliquez ici pour le télecharger
Le pape nous le confie comme une "boussole".
Il concerne tout le peuple de Dieu : Evêques, prêtres, familles, animateurs et jeunes !
Il fixe les enjeux de la réflexion synodale : "accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité de sorte que, à travers un processus de discernement ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie, l'ouverture de la rencontre avec Dieu et avec les jeunes, et participer activement à l'édification de l'Eglise et de la société."

•   Saint Jean est la figure évangélique qui nous accompagnera tout au long de notre cheminement synodale.
  •   Trois parties pour nous associer aux enjeux :
    - Les jeunes dans le monde d'aujourd'hui.
    - Foi , discernement et vocation.
    - L'action pastorale
  •   Les questionnaires qui sont proposés cadrent une phase de consultation

Une lettre écrite spécialement aux jeunes

Le pape François leur explique combien est solide sa conviction : Dieu parle au coeur des jeunes. Ils sont au centre de sa sollicitude pastorale.

Cliquez ici pour la lire

Une phase de consultation  pour participer a l'élaboration du document de travail destiné aux pères synodaux

Ce qui est important c'est d'entendre la voix des jeunes !

Pour cela un sondage leur est reservé. Ils ont entre 16 ans et 29 ans ? Le Pape François compte sur eux pour participer au #Synode2018 !
Ils doivent répondre au questionnaire en ligne avant le 30 novembre 2017.

Cliquez ici pour répondre au sondage

Chaque diocèse apporte aussi sa contribution à cette phase de consultation.

La réflexion cadrée par les Linéamenta doit remonter au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) vers la fin du mois de juillet 2017 et une synthèse nationale sera transmise à Rome en octobre 2017.
En ce qui nous concernent, diocèse de Tulle, un questionnaire circule pour entendre la voix des acteurs pastoraux. Il a été travaillé en équipe diocésaines (pastorale des jeunes - pastorale des vocations - Enseignement Catholique). Un bilan sera publié à la rentrée.