Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le prochain synode

En début d'année 2017 le pape François a convoqué un synode pour octobre 2018 qui se tiendra à Rome.
Le thème nous intéresse tout particulièrement : "Les jeunes, la foi et le discernement des vocations."
Dossier pour suivre les différentes phases de cette grande réflexion à dimension mondiale que l’Église nous propose tout en nous situant dans notre Église diocésaine.

Qu'est-ce qu'un Synode ?

Le Synode est une assemblée d’évêques qui a pour but d’informer et conseiller le pape sur les grands enjeux de l’Église. D'autres personnes expertes sur le sujets sont aussi invitées à cette assemblée. Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie «faire route ensemble » mais également «franchir un même seuil », «habiter ensemble», donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline. Source : La Croix

Lire la suite…

Le calendrier du Synode 2018

Un synode, plus qu'un évènement en tant que tel, est une dynamique qui interroge tous les chrétiens; en des mots plus simples c'est un chemin à parcourir ensemble. Prenons la route, n'oublions pas notre boussole, notons avec soin les étapes.

Lire la suite…

Lettre du pape aux jeunes 13 janvier 2017

Le Pape François s'est adressé dans une lettre aux jeunes, le 13 janvier 2016, à l'occasion de la présentation du Document préparatoire de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. La nouvelle assemblée synodale se tiendra en octobre 2018 à Rome sur «la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel».

Lire la suite…

Sondage

Tu as entre 16 et 30 ans : LE PAPE A BESOIN D'ENTENDRE TA VOIX ! Réponds à ce sondage en ligne avant le 30 novembre 2017. Il te faut juste un quart d'heure.

En savoir plus