Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Pâques de Mgr Bestion

L’invitation à la louange s’élève au cœur de l’Eglise : "Dans ta Résurrection, ô Christ, le ciel et la terre se réjouissent !" L’aube de Pâques nous a rapporté l’annonce multiséculaire et pourtant toujours nouvelle : Jésus-Christ est ressuscité ! La Lumière divine jaillissant du tombeau a déchiré le voile de ténèbres de la mort et a irradié l’humanité tout entière.

Et pourtant, dans notre monde présent, la joie de l’Alléluia contraste encore avec les plaintes et les gémissements de tant d’hommes et de femmes accablés par la faim, la misère, la maladie, la violence, les persécutions et la guerre.

Serait-ce donc pour rien que Jésus est ressuscité ? Non. Il est justement ressuscité pour la Rédemption du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le Soleil du Jour de Pâques se lève aujourd’hui encore pour les personnes, les communautés, les Peuples qui souffrent le temps de la Passion ; sa Lumière vient encore éclairer et ouvrir un chemin de liberté, de vérité, de paix et de vie. Puisse l’annonce toujours nouvelle de la Résurrection donner force, courage, confiance et espérance à tous les cœurs meurtris.

Sur nos visages se mêlent encore les sourires et les larmes – c’est la réalité de notre condition terrestre. Mais une certitude peut habiter nos cœurs : Jésus ressuscité est bien vivant et chemine à nos côtés, sur nos routes humaines.

Comme pour les pèlerins d’Emmaüs, il nous ouvre les Ecritures et se fait reconnaître à la fraction du Pain. Devenons vraiment ses témoins ! N’ayons pas peur !

Bonne Pâque à chacun et à tous !

+ Francis BESTION, Evêque de Tulle