Une année s’achève, une autre commence — Diocèse de Tulle

Une année s’achève, une autre commence

Janvier 2017 - Les voeux de notre évêque

Avec vous, je rends grâce pour le Jubilé de la Miséricorde qui aura profondément marqué l’année 2016. Et même si les portes saintes ont été fermées, la miséricorde du Seigneur, elle, demeure à jamais ; celle que nous pouvons manifester aux autres doit rester aussi bien active durant la prochaine année.

L’année 2016 a été pour le diocèse celle de la promulgation des Orientations Pastorales qui doivent permettre de donner un souffle nouveau pour développer et soutenir notre élan missionnaire. Je remercie tous les acteurs pastoraux et tous les fidèles de les accueillir avec foi et de travailler à les mettre en œuvre. Cette mise en œuvre a déjà commencé, mais elle doit se poursuivre sur 5 ans et même au-delà.

L’année 2017 devrait voir naître - je l’espère - des fraternités locales missionnaires ; je sais qu’on y travaille ici ou là et je m’en réjouis. Le renouvellement partiel des Équipes d’Animation Pastorale reste aussi un objectif pour cette nouvelle année, avec la promulgation de Statuts. Quant aux Fraternités presbytérales, j’espère aussi qu’elles pourront progressivement voir le jour. Je confie à vos prières le projet d’accueil d’une Communauté de prêtres, en espérant là aussi qu’il se réalise.

Un autre grand événement marquera le 4e trimestre de l’année 2017 : l’ouverture du Jubilé pour le 700e anniversaire de la création du diocèse de Tulle, en 1317, par le Pape Jean XXII. Retenons déjà une date importante : celle de la célébration d’ouverture du Jubilé,le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017, à la Cathédrale de Tulle. Je demande qu’il n’y ait pas d’autres rassemblements ou réunions dans le diocèse ces jours-là, afin que le plus grand nombre de personnes puissent participer à ces célébrations exceptionnelles.

L’année jubilaire se clôturera LE DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018. Entre ces deux dates, bien des manifestations auront lieu pour fêter ce jubilé, entre autres une après-midi festive à BRIVE, la veille de la solennité de Pentecôte 2018, à l’Espace des Trois-Provinces, avec la célébration de la Confirmation pour tous les confirmands de l’année.

L’année nouvelle sera marquée par bien d’autres événements, dans la vie personnelle de chacun, dans la vie de notre département, de notre pays et du monde. Sans savoir ce que sera demain, refusons de tomber dans le fatalisme et agissons, là où nous sommes, pour que l’Evangile se répande dans les cœurs, pour que la liberté et la dignité des personnes soient respectées, en premier lieu celles des plus petits, les "sans défense", les enfants et les personnes âgées, pour que règne davantage de justice et de paix entre les personnes, dans les familles, les villages, entre les peuples.

Je vous souhaite une bonne et sainte année 2017 !

Votre évêque, Mgr Francis BESTION